Carnet de route

Pic du Glacier Blanc, 3527m : Traversée Voie Normale + Arête Nord Ouest

Le 11/06/2017 par Angélique

Voilà un très joli sommet et une très belle course variée à la clé, injustement méconnue...

3 filles se décident à m'accompagner : Marie Claude qui prend la tête d'une cordée volante, Béatrice qui sera sa seconde et Cynthia, toute nouvelle adhérente qui découvre le club, le Glacier Blanc et presque l'alpinisme...

On part tranquille à 5h avec de nombreuses cordées. Le jour est presque là, juste le temps de faire quelques photos des premières lueurs et déjà les sommets s'embrasent.

L'itinéraire est commun avec le Pic du Glacier d'Arsine jusqu'à 3200 mètres. L'enneigement est encore très bon et même si le regel n'a pas été fameux, on progresse quand même assez vite.

Les petits raidillons sont entrecoupés de quelques replats ou traversées, c'est parfait pour se ressourcer.

Nous passons par une section rocheuse assez facile, c'est l'idéal pour découvrir le rocher en crampons. Les filles râlent un peu et voudraient bien déchausser les crampons mais je leur tiens tête... au début les crampons ripent et crissent mais elles assimilent très rapidement qu'il suffit de poser une pointe dans une petite fissure pour grimper encore plus facilement qu'avec les grosses. Bravo à toutes !

Nous retrouvons rapidement la crête sommitale en neige. Les derniers mètres sont raides, on adapte gentiment le rythme et nous voilà toutes au sommet avec une facilité déconcertante.

Le panorama est sensationnel : Bien entendu, tous les sommets des Ecrins sont à portée mais le temps exceptionnellement clair nous laisse admirer les sommets du Viso au Grand Paradis, en passant par le Mont Blanc...

Nous décidons de poursuivre par l'arête Nord Ouest pour rentrer par la brèche Cordier (enfin presque). C'est une arête rocheuse facile, un peu aérienne, sans plus : Tout à fait ce qu'il faut pour appréhender "sa première arête". Les filles assurent un max et nous voilà au relais de rappel tout équipé. 40 mètres de rappel nous permettent de reprendre pieds sur la neige où une belle pente soutenue nous attend jusqu'au Glacier Blanc.

L'orientation Sud Ouest a permis de maintenir la neige dans une qualité assez acceptable, heureusement.

Nous arrivons au refuge du Glacier Blanc à 13h... enchantées par cette magnifique course réalisée au féminin en quasi solitaire... les filles sont réjouies !

Un grand grand bravo à toutes les 3, vous avez assuré, vous avez appris et progressé et vous avez été des super coéquipières : Je me suis régalée !

 

CLUB ALPIN FRANCAIS GUILLESTROIS

BOITE N°3 - BAT DE LA MAIRIE
PLACE DES DROITS DE L'HOMME
05600  GUILLESTRE
Contactez-nous
Tél. 07 67 32 38 72
Activités du club
Agenda