Carnet de route

WEEKEND DIOIS - ESCALADE

Le 06/06/2017 par LEGUE Christophe

Pour ce dernier pont printanier, direction Die.

Un petit groupe de grimpeur a choisi de quitter le conglomérat de Mont-Dauphin, pour découvrir les joies du calcaires drômois.

 

Jour 1: Escalade à Romeyer.

Arrivée sur site en fin de matinée. Grimpe au secteur des jardins. Parfait pour se mettre dans l'ambiance. Ecole peu difficile, des voies du 4 au 5a/6a, mais c'est suffisant... Le site est à l'ombre le matin, et quand le soleil arrive, un petit air et quelques nuages nous évitent une séance de rotissage en  pleine parois...

Le soir, installation au camping, baignade, quilles finlandaises, grillade... et en bonne surprise, un bel orage au moment des grillades....le temps de manger...et la soirée se poursuit en plein air sur les bords de la Drôme ambiance guitare et feu de joie (à LED, car le bois était trop mouillé malgré les tentatives de Robin)

 

Jour 2: Escalade à St Moiran et Valcroissant

Il y a eu quelques gouttes, mais le calcaire sèche vite. J'opte pour faire découvrir au groupe les joies de la dalle, la vraie ! Direction St Moiran, un petit site caché du coté de Saillans. Il y a de tous les niveaux, mais il faut s'habituer à la dalle...à ses petits grattons pour les pieds...ça demande un peu de technique, ça change de ce que certains ont l'haibitude de faire. Le must: Justin, un bon 6a+ qui demandera un travail collectif pour mettre la moulinette, mais quel plaisir (euh ça fait bien mal aux pieds...et aux doigts..).

Pour d'autre un beau dièdre demande quelques efforts pour rejoindre le sommet. Plus de 30m de grimpe, mais en haut la vue est belle..

le temsp de manger, n'ayant pas de place pour aller naviguer sur la rivière, j'emmène le groupe découvrir un autre secteur: Valcroissant. C'est étroit, mais le calcaire est de toute beauté. Un site agréable en fin de journée pour éviter d'être au soleil.

Certains grimpeurs nous quittent, d'autres arrivent...

Après une bière et des glaces en terrasse au centre de Die, retour en camping pour une session Slack-line et jeu de quille. La fatigue se fait sentir mais quelques irréductibles m'accompagnent au chant...mais le vent frais et l'impossibilité d'allumer un feu digne de ce nom auront raison de nous.

Jour 3: Le Claps

Ciel bleu ! Direction un site où on passe souvent, mais sans s'arrêter: le site du Claps. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un éboulement qui a eu lieu il y a fort longtemps et qui laisse place à un chaos de blocs et une belle dalle haute de 300m. Le lieu est connu pour le Saut de la Drôme, cascade de 3m se jetant ensuite à travers les blocs...

Le petit groupe prend la direction de la grande Dalle... bien inclinée vers l'avant, les premières longueurs se font corde tendue, et s'enchainent en basket... Il faut juste avoir confiance: rien pour les mains, tout pour les pieds....

Anne opte pour de la couenne... mais je lui réserve le meilleur de la dalle. Encore plus lisse que la veille... Alors qu'un petit groupe de l'ain fait des prouesses : les enfants courent sans poser les mains...pour nous c'est une autre histoire... Surtout ne pas éternuer, autrement c'est la chute ! Mains à plat, bien sur les pieds... et voilà la seule recette.

On se retrouve tous aux voiture à 14h, le temps du repas et l'orage arrive... il est temps de rentrer... RDV l'an prochain... !

 

Toutes les photos sur le lien :

https://goo.gl/photos/ue3Zgd9gWcS4M5Ue9

Participants: Laurent, Yohan, Robin, Boub, Anne, Bérangère, Alexis, Nastasia, Sébastien

 

Christophe






CLUB ALPIN FRANCAIS GUILLESTROIS

BOITE N°3 - BAT DE LA MAIRIE
PLACE DES DROITS DE L'HOMME
05600  GUILLESTRE
Contactez-nous
Tél. 07 67 32 38 72
Activités du club
Agenda