Petit Cayre, 2413m

Le 27/05/2017 par Armand

Après un départ à 8h30 du refuge, nous avons dans un premier temps randonné sur un sentier puis tantôt dans un pierrier ou sur des névés pour atteindre le bas d'un couloir de bien 150m de dénivelé. Sans cordes mais avec les crampons, nous avons pris pieds sur le col. Les sacs laissés dans un coin avec les chaussons au baudar, nous avons tiré en corde tendue jusqu'à une belle plateforme où nous avons comme pour les « Formules 1 » changer de pneus pour plus de confort.

À partir de là, je suis parti en tête dans du 4 ou un beau piton-anneau m’attendait. Néanmoins pour rassurer ces damoiselles, je posais coinceurs pitons et friends pour faire un relais béton. Dans la deuxième longueur, je tombais sur le rappel avant de sortir juste sous le gendarme sommital. N’ayant plus de batterie sur le portable : pas de photos du sommet, malheureusement.

10 m en désescalade pour ces dames et petit rappel pour atteindre le grand rappel.

Mathilde, chargée de descendre la première, chouina un peu au départ du rappel, plus d’appréhension que de peur, et réussi avec brio cette première. Béatrice effectua de même cette tâche sans soucis. Après un retour aux sacs et un petit casse-croute, nous retournons au refuge heureux.

Finalement le sommer envisagé initialement n’a pas été fait mais cette course était plus intéressante dans l’aspect pédagogique de l’enseignement de l’alpinisme et dans la variété des technique à utiliser.

Armand