Cime du Gelas, 3143m : Couloir Est

Le 26/05/2017 par Armand et Claude

Ce matin, 6 personnes : 2 encadrants avec chacun 2 participants prennent la direction de la Cime du Gelas, sommet culminant du Mercantour !

Départ matinal, 6h, après quelques hésitations : Le ciel est nuageux et bien tourmenté, est-ce que ça va se lever ?.

On emprunte le GR52 en direction du Lac de Fenestre. On aperçoit très vite quelques chamois qui nous regardent passer sans trop de soucier de nous... nous sommes dans le Parc National et malgré la fréquentation, ils ont l'habitude.

Vers 2200m, on quitte le GR pour emprunter une sente qui se dirige vers le Lac Mort puis le Lac Blanc. On commence à rencontrer quelques névés.

Au niveau du Lac Blanc, on s'équipe : baudrier, crampons, piolet et on s'encorde. La pente n'est pas très relevée mais on en profite pour faire un bon exercice de progression à 3 en corde tendue.

On contourne le Gelas par la droite pour se retrouver sur un replat. Pause grignotage, point météo et concertation pour choisir entre le couloir Est qui mène à la Cime du Gelas (3 143m) ou la pente plus débonnaire qui mène au Balcon du Gelas (3 073m).

Quelques trouées dans le ciel nous font opter pour le Couloir Est.

Départ sur une pente d'environ 40° puis le couloir se resserre et se redresse (45°) sur 100 m.

Ensuite on suit l'arête rocheuse et délitée jusqu'au sommet.

On rencontre la Madone (belle vierge en olivier) du sommet mais malheureusement, les nuages ne nous permettent de profiter du panorama 360...

On envisage de redescendre par l'arête WSW en direction du Collet Saint Robert mais finalement la météo nous incite à la prudence et nous préférons revenir par l'itinéraire de montée.

Une longue journée mais des participants heureux.

Claude