Mont Ponset, 2828m : Couloir en Diagonale

Le 26/05/2017 par Daniel & Angélique

On l'avait bien repérée la veille en arrivant par la route qui mène au refuge de la Madone... la Diagonale : elle raye réellement toute la face Ouest du Ponset... et on s'était dit qu'elle était belle cette ligne et qu'on voudrait bien essayer de la faire...

Ça n'a pas tardé : dès le lendemain, nous sommes 6 à tenter notre chance.

On part tôt mais pas trop car la course est orientée Ouest et la face restera à l'ombre toute la montée : parfait.

Le regel est toutefois plus que moyen. La neige porte quand même dans la plus grande partie du couloir mais vers la sortie, on traverse de nombreux passages de neige complètement pourrie qui nous imposent une trace-tranchée !

L'ambiance est magnifique, à la hauteur de la beauté de la ligne vue du bas.

La progression est rapide car la pente reste soutenue sur plus de 300 mètres.

La sortie se redresse encore un peu alors que le couloir s'ouvre sur le sommet ensoleillé.

Quelques pas faciles de rocher sur le fil pour rejoindre  le sommet... et on savoure cette belle 1ère course.

La descente se fait par la voie normale, déneigée sur le haut mais rapidement nous retrouvons une neige suffisamment portante pour longer le pied du Neiglier et de la Pointe André.

Angélique