WEEKEND VERDON - Les cadières de brandis

Le 12/05/2017 par Annie Point

Annie, avait préparé une chouette sortie instructive en partant du col des Léques au nord Est de castellane... Un petit tour vers les « Cadières de Brandis ».

Des sentiers forestiers, à l'ombre, lorsque le soleil se montre généreux et à ciel ouvert lorsque les nuages ont joué avec nos craintes. Les tours des cadières(chaises en provencal) ,spectaculaires bastions calcaires qui nous offre un paysage de fin du monde car elles s'effondrent régulièrement formant des chaos rocheux dans lequel s'inscrivent des passages plus techniques ou parfois les mains ont été utiles…...et oh surprise nous y étions épiés par une famille de Chamois….

De retour aux voitures nous enchaînons par une petite visite à la « vallée des Sirénes ». Sur son rivage fossile, nous avons pu admirer le travail d'érosion du relief avec des calcaires gris, massifs, de l'ère jurassique. Les 2 rives sont séparées par 110 millions d'années d'érosion. Cette lacune est due à une phase d'érosion où la mer a noyé Les vallées. Dans cette crique se sont déposés boues et sables qui contiennent les ossements des Siréniens.

A l'arrivée de cette 1ère sortie, avons comptabilisé 19882 pas, soit la possibilité d'ingurgiter 3,8 hamburgers. Ce serait dommage de gâcher une si belle journée par une indigestion de "Malbouffe". Donc nous avons préféré le fondant gâteau au chocolat de Sylvie et les bières locale au gîte La Maline où nous avons installé nos affaires pour la suite du WE.

Françoise et Annie