Tête de Rissace , par Clausis et Albert

Le 09/05/2017 par sylvie Caire

Pointe de Rissace depuis le Bois noir, (circuit de Clausis et d'Albert combiné)

Départ matinal, car il ne faut pas descendre trop tard du sommet par la combe NE.

Une première purge contournée en bas, puis montée tranquille  du vallon sur neige dure qui permet de contempler en bavardant les sommets partiellement éclairés.  2 traces de la veille dans notre vallon de descente, une traversée de chamois grimpant vers la crête des Ugousses , des purges récentes sous le Péouvéou  , maître des lieux . Bon grip pour le col de Clausis,  mais il fait bien froid en haut et la neige n'a pas encore décaillé pour notre courte descente côté Ubaye au-dessus du plan de Parouart. Mais, ça y est le soleil est là pour la pause  repeautage, boisson , contemplation de l'autre face du Péouvéou et du brec de Rubren aux aiguilles de Chambeyron . Aucune trace et nous remontons  vers la crête de Rissace sous un soleil bienfaisant, apprécié également  des familles marmottes qui sont sorties et s'amusent.

Arrivés sur la crête à 9h30, le vallon Souchier paraît bon à skier  avec une toute petite poudre sur la neige dure et nous décidons de descendre.  En restant au soleil, nos réticences disparaissent avec les virages qui s'enchaînent …Hélas, nous sommes déjà en bas du col Albert et il  faut remonter vers le col allongé. Repeautage et excellent grip qui permet de monter droit vers la crête et la pointe de Rissace. 3 personnes montent du lac de Clausis et nous rejoignent au sommet .Tour d'horizon, photos et il est temps de descendre. C'est alors à tour de rôle  un festival de virages sur une moquette à poils longs et courts. Nous rejoignons les premiers mélèzes et avons une pensée émue pour Claude accidenté peu avant et évacué en hélico! Nous évitons les chutes et nous arrêtons à la bergerie de Lavine pour combler enfin nos estomacs sans oublier le génépy de Francis !

Bonne équipe et bonnes conditions : la saison n'est pas terminée …

Lien vers album

https://goo.gl/photos/zF8jtkr6hrXFeNUV7         09 mai 2017 Tête de Rissace , tour Clausis et Albert