Petit Rochebrune

Le 08/05/2017 par Angélique

Petite sortie printanière... quoique, avec toute la neige tombée ces jours derniers, certains disent que c'est de la poudre froide digne de février... mais il a aussi plu assez haut samedi... et dimanche, il a fait vraiment chaud ??? qu'est-ce qu'on va trouver : poudre, croute ???

La veille, j'avance le Rdv d'1/2 heure car on va essayer d'éviter la colle !

Au départ de Guillestre, le ciel est couvert et les Ecrins se cachent de plus en plus.

A l'arrivée aux Fonts, de belles éclaircies apparaissent. Nous progressons sur une neige parfaitement regelée : chouette c'est transfo. Reste à savoir quand ça décaillera.

Les nuages vont et viennent, de la brume également. Les lumières sont magnifiques, joli cache-cache des sommets environnants. L'ambiance est belle... et bonne également !

Du coup, les nuages retardent le décaillage, pas de précipitations dans la montée. Il y a pas mal de skieurs dans le coin, ça nous double régulièrement : tant mieux on va bientôt trouver la solitude.

Arrivés au sommet, le plafond nuageux commence sérieusement à s'abaisser et on se met à craindre le jour blanc. Mais le vent s'occupe de tout brasser et bien chambouler l'horizon : parfois, on ne voit pas à quelques kilomètres, parfois tout s'éclaircit : on s'amuse à identifier tous les sommets du Queyras et de l'Ubaye.

Après une bonne petite pause, on s'engage dans la descente : la pente sommitale est magnifique, régulière, large et hormis les quelques mètres du départ, la descente est en bonne poudre tassée ou super lisse selon les orientations. A partir de 2700m, c'est une petite poudre sur fond dur, un vrai délice. Ce n'est que vers 2200m que la neige commence à être lourde et collante.

Mais vu tout le plaisir qu'on vient de prendre, on ne fait pas la fine bouche. On termine tranquille avec un beu panorama surplombant du hameau des Fonts de Cervières.