Carnet de route

rando orientation

Le 05/05/2017 par Annie Point

Annie nous propose une sortie pédestre pour ce Vendredi qui s'annonce très ensoleillé.

Seulement entre temps la neige est encore tombée. La pluie aussi. Et le soleil se veut moins généreux que prévu.............

C’est donc par une pirouette qu’elle s’en sortira et nous fera travailler pour une fois la tête plus que les jambes.

Excellente idée. A refaire !

Brigitte

 

8 participants pour cette rando orientation au dessus de Chorges.

Tous munis de cartes et boussoles nous tentons d'établir une relation entre la carte et le terrain.

Dés le départ force est de constater que dans certains endroits les divergences sont grandes et nombreuses :

Des sentiers dont le tracé diffère, des sentiers sur le terrain mais inexistants sur la carte, des pièges tendus par les nouveaux chemins tracés par la THT, bref de quoi alimenter nos réflexions et mettre à mal nos petits cerveaux…..

Très vite nous avons aussi dû renoncer aux trajets à l'azimuth en plein champs car à cette altitude nous sommes tombées plus souvent sur des prés de fauches ou de labour que sur des alpages.

Un peu plus haut enfin ,nous trouvons une zone d'alpage propice à la marche avec visée pour simuler un déplacement dans le brouillard (le tout sous un soleil radieux!!!). Mais notre point de départ est des plus incertains.

Nous devons partir d'un « cairn » introuvable avec encore une erreur du tracé des chemins, (même les GPS y perdent la boule!!!) mais un peu plus loin surprise; un cairn à droite, oh encore un à gauche, et encore un plus loin et plus haut, bref une vraie forêt d’énormes cairns .De quoi y perdre son chemin.. ...

cependant en partant approximativement du Cairn sensé être figuré sur la carte et en nous fixant une marge d'erreur volontaire de 125m de chaque coté nous sommes quand même arrivée à l’extrême limite de notre objectif…. .

ouf !! l'heure du repas étant largement dépassée, nous nous posons devant un superbe chalet pour un pique nique fort attendu.

La descente se fera sans la carte mais avec pour consigne de prendre des repères afin de reporter le trajet parcouru sur la carte dés notre retour aux voitures. Mais là, surprise !!!…. on ne sait plus par ou l'on est passé…. 

 

Comme quoi une carte au 25000°est à regarder mais surtout à interpréter.

 

CLUB ALPIN FRANCAIS GUILLESTROIS
BOITE N°3 - BAT DE LA MAIRIE
PLACE DES DROITS DE L'HOMME
05600  GUILLESTRE
Contactez-nous
Tél. 07 67 32 38 72
Activités du club
Agenda