Sortie des encadrants

Le 01/05/2017 par Bernard de Miscault

Cela devient une tradition: chaque année, en fin de saison les encadrants et les co-encadrants du club se retrouvent pour une sortie conviviale. Mais que c'est compliqué de trouver une date qui arrange tout le monde. Le premier RV a été annulé pour cause de météo ... De nouveau, de nombreux échanges de mail pour nous décider pour le 1er mai: trouverons nous du muguet sur un sommet queyrassin ?

Depuis quelques jours nous avions la certitude que nous allions, à la place des clochettes blanches, trouver de jolies étoiles de neige ... C'est certain, il va faire mauvais, froid, neigeux; mais rien (?) ne rebute les neuf inscrits. Très sagement, nous décidons de partir pour le col du Longet avec une option pour le Traversier. Le RV est inhabituellement tard pour le printemps et c'est à 9:00 que nous quittons le Pont de Lariane. Il neige fort, il ne fait pas trop froid, il n'y a pas de vent. Pour garder le plus longtemps possible une visibilité correcte et pour éviter d'éventuelles purges descendant dans le brouillard les couloirs de Château Renard nous progressons le long du torrent du Longet; j'aime ce cheminement dans un beau mélézin, à l'écart de la trace habituelle. Vers 2 500 m nous quittons ce vallon; le vent du nord se lève et la visibilité devient très faible. Nous suivons une trace récente et arrivons rapidement au col. Il fait froid, le vent nous secoue. Nous tentons de nous abriter pour préparer notre descente ... Nous sommes dans les bourrasques, les doigts sont gourds. Heureusement, les sacs s'ouvrent et laissent apparaître quelques breuvages qui réchauffent l'âme à défaut du corps !

Jusque 2 500 m, avec le vent de face, la visibilité est quasi nulle. Heureusement la neige est excellente et se laisse caresser sans problème. Une fois le long du torrent, on peut enfin skier ... mais la pente est bien faible !

Retour au parking pour enfin apercevoir un pâle soleil; mais il fait froid. Le casse croûte sera pour plus tard et dans un endroit chauffé avec plein de bières, de vin, d'alcool (le tout bien entendu avec modération, comme il se doit pour des sportifs au top !).

Cette sortie ne marque pas la fin de la saison; d'autres propositions seront faites tout au long du mois de mai et pourquoi pas du mois de juin !

A suivre ...