en passant par le ponteil

Le 30/03/2017 par Annie Point

En passant par le Ponteil….

Parties du hameau des Pasques ce sont 5 (à non il manque une à l'appel!!) alors 4 dames du CAF qui se dirigent vers le hameau du Ponteil.

Le beau petit sentier bucolique est remplacé par une immonde piste destinée à l'implantation de ces horribles pylônes électriques qui défigurent nos beaux paysages. !!!!

Heureusement cela ne dure pas trop longtemps et nous reprenons le vieux sentier plein de charme bordé de murets de pierres sèches qui , hélas, abandonnés au fil des ans, finissent par se délabrer lâchant parfois une pierre au milieu du trajet.

Le hameau des Gouas est encore bien entretenu et nous poursuivons au milieu des hépatites de couleur variées jusqu'au petit village du Ponteil ou de magnifiques maisons se reconstruisent.D'accord il y a la route…. , mais sans elle le village serait en ruine.

Nous la suivons d'ailleurs sur 400/500m environ avant de reprendre un sentier qui descend le long d'un spectaculaire canal ou l'eau coure à une vitesse impressionnante..De l'eau en ce moment la montagne n'en manque pas. !!!!

Nous surprenons un habitant de lieux qui nous regarde passer avant de s'enfuir d'un bond dans la forêt .

Nous poursuivons le sentier jusqu'à la piste qui nous amène vers le Collet et ensuite par un petit sentier descendant jusqu'au village de Champcella que nous traversons avant de nous aventurer entre creux et mamelons jusqu'au coin de pique nique sur un véritable « dos de Baleine » : une bosse calcaire rabotée et lissée par les anciens glaciers ou ,curieusement, nous trouvons une multitude « d’anémones montana » avec leur corolle mauve sombre qui contraste tant avec ce jaune éclatant des étamines .

Le paysage est si beau et pittoresque que nous y prenons un long repos en divaguant à droite et à gauche pour voir les lapiez creusés par l'eau dans ces reliefs très particuliers.

Après le repas il ne reste plus qu'à prendre la descente sur la crête ou va bientôt pousser un nouvel affreux pylône et nous rejoignons la voiture sans auparavant profiter de la magnifique piscine à débordement , froide ??? pas pour tout le monde vous pouvez le voir sur les photos qui suivent.

Une rando très variée et agréable ou la cerise sur le gâteau nous a été offerte par le ruisseau Bouffard !!!!