Turge de la Suffie et Combe Obscure

Le 17/03/2017 par Bernard de Miscault

Une superbe journée à cinq dans ce joli coin.
Départ très tôt du Laus (6:15); la montée vers la Turge de la Suffie se fait rapidement sur une neige de printemps parfaite. Le premier sommet du jour nous permet d'apprivoiser le panorama qui s'offre à nous et que nous allons contempler à plusieurs occasions. Nous ne traînons pas: le couloir Est nous tend les bras et il est au soleil depuis 7:15. Il est à point: excellente moquette ou poudre tassée selon les orientations choisies pour la descente. Un régal qui nous fera descendre jusqu'au lac des Cordes qui nous réserve une petite surprise !
Il fait bon sur la plage, mais nous repartons tout de suite pour éviter le gros chaud dans les pentes sud-est; très vite nous basculons en orientation nord et grâce à un petit courant d'air la progression est rapide pour notre deuxième passage au col de Chaude Maison.
Nous suivons alors la crête qui va nous mener au point coté 2878 m au-dessus du col de Prafauchier: parcours de toute beauté.
A ce deuxième sommet, nous décidons de basculer tout de suite dans la Combe Obscure afin de tâter la neige; nous sommes vite rassurés et filons vers l'aire de pick nick (2500 m) en skiant poudre tassée ou belle moquette correctement revenue.
Vingt minutes pour remettre un peu de carburants et nous dévalons cette Combe Obscure éclatante de lumière et bordée de magnifiques aiguilles; au passage nous dérangeons moult chamois qui s'égaillent dans les éboulis.
A 2150 m nous découvrons la suite de la descente que nous n'avions pas pu observer en montant le matin. Bonne surprise: en restant sur les contre pentes nord , ça va skier jusqu'à la piste (mais plus pour très longtemps ...).
Retour rapide jusqu'au Laus, puis bonne bière sur place pour clôturer cette belle journée.