Tête de Vallon Claous

Le 15/03/2017 par J.Etienne HENAULT

Pour rejoindre le Vallon Claous, nous stationnons les 3 voitures sur la piste en dessous du virage d'Intra Bas, quelques maisons situées dans la descente du col de Vars, vers St Paul sur Ubaye. Après quelques pas dans l'herbe d'un talus nous traversons le Riou Mounal sur une petite passerelle en lattes de bois. Chaussage des skis au pied du Bois de la traverse pour remonter la piste forestière puis un chemin qui amène au vallon Claous. Il reste juste assez de neige pour couvrir les souches dans le flanc sud-est et déboucher dans le large vallon. Nous montons tout droit puis en tirant à droite vers la croupe des rochers de Miéjour; vue plongeante sur le vallon de l'Infernet. La neige devient dure à l'approche du sommet mais de vieilles traces bien marquées facilitent la progression. Nous atteignons à ski, l'antécime à l'est du vrai sommet défendu par une crête irrégulière en neige dure et des plaques rocheuses. Très belles vues sur l'Ubaye et le Mercantour. Le voile nuageux s'écarte pour nous laisser prendre la pose au soleil et le casse-croûte. Vers midi nous commençons la descente sur la neige dure sous le sommet mais rapidement le versant nord-est, protégé du vent et bien réchauffé par le soleil, offre ses belles pentes en neige douce et transformée. Enchaînements de virages comme on les aime. Plus bas vers 2200 m le manteau neigeux commence à ramollir. Il faut garder la piste forestière qui rejoint le vallon de l'Infernet, pour aller chercher une zone dégagée dans la forêt, orientée nord-est, où la neige est restée plus froide: belle descente finale jusqu'aux clairières qui ramènent au torrent, puis aux voitures . Belle journée et très bonne ambiance de groupe. Michel termine là, sa saison de ski avec nous, puisqu'il va retourner en Alaska pour des travaux de peinture sur son bateau.