au dessus de la roche Rousse

Le 15/03/2017 par Annie Point

8 cafistes se lèvent tôt car le météo annonce 12° à 2000m .il ne faut donc pas traîner pour faire les 700m qui nous attendent(c'est une rando cool!!!) si l'on veut avoir de la neige encore en état à la descente.

Partis du pont de lariane les premiers filent à tout vitesse sur les deux km de route..l'encadrante a du mal à les rattraper après avoir fait le test DVA.

Ouf heureusement il n'ont pas reconnu l’itinéraire la veille et sont bien obligés d'attendre pour la suite du parcours. La montée jusqu'à la bergerie se fait à un rythme assez élevé pour des mamys et papys !!!!

Mais le terrain se redresse et le rythme baisse un peu.Chacun choisi un peu les endroits ou il veut passer .Qui a mis des couteaux, qui a des peaux trop étroites et doit faire une trace plus plate, qui a de bonnes peaux bien adaptées au ski et peut monter un peu plus raide.Bref c'est l'autonomie compléte et peu importe puisque les skis ne laissent même pas de trace sur la neige encore bien gelée et pour cause, nous aurions pu dormir une heure de plus car la météo n'avait pas annoncé une couverture nuageuse (genre nébia italienne) qui bloque le soleil et empêche la neige de se détendre.Et puis nous restons toujours à vue et les premiers attendent sagement les derniers.

Arrivés à la fin de roche rousse, arrêt présumé de la rando, il y a un fort vent qui ne nous incite pas à attendre patiemment que la neige se transforme en moquette. D'autant que cette satanée « nébia » ne nous laisse pas encore en paix.

Sur la suggestion de certains nous préférons continuer un peu plus haut vers un rocher qui semble offrir un meilleur abri contre le vent et laisse du temps à la neige de revenir un peu .

Hélas la place pour dépeauter est très réduite et le vent refuse de nous lâcher. Nous décidons donc de redescendre pour trouver un peu plus bas un large replat à l'abri de vent, et ,qui dis mieux, un banc rocheux pour s’asseoir et pique niquer ,au soleil qui accepte enfin de se montrer….

Sous ses rayons la neige ramollit suffisamment pour envisager la descente.

Superbe descente avec une neige détendue juste ce qu'il faut.Et nous louvoyons dans les petits vallons à le recherche d'un itinéraire évitant les plaques d'herbe.

Que du bonheur….

Encore une rando très sympa, appréciée par tous .Mais la neige fond à toute vitesse et la route commence à laisser apparaître quelques tâches de goudron .La tentation bientôt de pousser en voiture un peu plus haut n'est plus très loin ….mais gare aux gendarmes !!!!!