Carnet de route

Val Stura

Sortie :  Raid 5 jours du 06/03/2017

Le 07/03/2017 par sylvie Caire

Val Stura 7-10 mars 2017

Décidément, le col de larche se ferme à nous encore une fois. Vents forts, risque 4 en Ubaye nous décidons de  reculer notre  sortie d'un jour et de passer par Montgenèvre. Mais ça valait le détour pour : la découverte des vallées,  le ski,  la convivialité et les discussions,  l'excellent accueil italien à l'albergo della Pace et la gastronomie.

Nous regrettons les 2 compagnons qui nous ont fait faux-bond pour genou gonflé et dos bloqué : nous sommes 6

1er jour : par précaution, nous visons un col tranquille : le passo Bravaria depuis Terme di Vinadio.

10 cm de neige fraîche seulement, montée et descente du sentier un peu acrobatique sur la glace, puis cirque bien dégagé au-dessus.  Les conditions paraissent bonnes, les participants en forme,  alors direction le Monte Stellere pour 1360m de dénivelé fêtés par Françoise. Un petit passage aérien sur l'arête et pique-nique au sommet sans vent pour faire le tour d'horizon. Vue directe sur le sanctuaire de Santa-Anna vers le col de la  Lombarde. Très bonne descente directe du sommet en neige presque transformée, puis tassée. Nous avons hâte de boire une bière, mais des carabinieri arrêtent Michel à la bifurcation du village et nous avons droit à des vérifications de papiers avec appels dans un centre spécialisé : Non, nous n'étions pas des terroristes et ne cachions personne (le col avait rouvert!) Bonnes bouteilles pour l'apéro , Mousseux offert par le Patron , antipasta, pasta,flans,  plats , tiramisu et autres desserts maison . Il va falloir faire une bonne rando  pour digérer demain,  d'autant plus que le petit-déjeuner est aussi varié .C'est l'auberge "espagnole" remplie d'autrichiens, de suisses, de quelques français.

2èmejour : orientation N départ de Pietraporzio pour la Testa della Costabella   del Piz : longue vallée bien enneigée et 1440m à monter. Mais …dans la forêt, c'est le piège.  Nous sommes rivés au sol avec concours des plus gros sabots ! Rien n'y fait : séchage de peaux trempées, raclage de neige, fart, crème solaire …Une brigade financière venue faire des tests du manteau neigeux réduite au même sort ainsi que les suivants. Jurons, découragement, mais ouf,  plus haut un petit vent frais a maintenu une neige correcte et nous atteignons le sommet  mérité bien venté,  Devant  nous le haut Mercantour, le Corborant et  Ténibre , lieux d'exploits et de souvenirs lointains pour certains . Très bonne descente en haut, arrêt au chaud, on s'endormirait bien.  Encore une bonne pente, puis neige lourde et route. Au logement, Philippe se tord  de douleur pour une bonne crise heureusement jugulée quelques heures plus tard et l'abonnement à l'hôpital de Cunéo (ou)…est évité ! Françoise doit rentrer et Jean l'accompagne.

3ème jour : le gérant de l'auberge nous conseille d'aller sur des versants  sud au col de Larche. Nous aurions préféré des sommets inconnus, mais vu la chaleur je propose un circuit par la tête de Villadel et le tour du bec de lièvre, tour varié, que j'apprécie et qui devrait être très bon. Mes 3 compagnons ne connaissent pas. Il y a déjà du monde au col, mais nous dénivelons vite sur une neige dure ou revenue et le sommet est vite atteint. Nous admirons l'Oronaye et le col de l'Enchiausa que nous avions franchi  l'an dernier dans la "nebbia "La descente plein sud est excellente. Pause et nous remontons au col de la gypière et plein nord sur un col corniché et bien tracé permettant de rejoindre l'arête du bec de lièvre,rocher Peyron . Pique-nique au sommet pour un tour d'horizon grandiose et descente un peu dure encore sur le col des Auriesses, puis les belles pentes  SSE en S3-S4 moquette à poils courts, puis longs et mou pour rejoindre le vallon de l'Oronaye. Beau parcours apprécié.

C'est déjà fini, mais à d'autres projets …

https://goo.gl/photos/17fHKD6ES7MtLv2i8        7-10 mars  2017 Val Stura

 

CLUB ALPIN FRANCAIS GUILLESTROIS

BOITE N°3 - BAT DE LA MAIRIE
PLACE DES DROITS DE L'HOMME
05600  GUILLESTRE
Contactez-nous
Tél. 07 67 32 38 72
Activités du club
Agenda