Pic cascavelier

Le 17/02/2017 par Bernard de Miscault

Dix personnes pour cette courte rando vers le Pic de Cascavelier.

Après les fortes chutes de neige du week-end dernier, la prudence est de mise dans les faces nords où des plaques friables reposent sur des couches sans cohésion; nous cheminerons en chosissant les pentes les moins raides dans cette belle face nord, en nous offrant un petit bonus de toute beauté en passant par la croix et l'arête du Curlet.

La montée dans la forêt se fait rapidement et nous arrivons à la cabane du Lamaron où nous mettons le clignotant à gauche pour aller à la croix: en contre basnous découvrons le beau village de Saint Véran. Pause photo, boissons, fruits secs, barres de céréales et nous poursuivons notre trace par l'arête jusqu'à 2 450 m; en chemin nous nous arrêtons pour observer et analyser de magnifiques plaques bougées par des passionés de raquette au-dessus des couloirs qui dévalent vers le Pont Vieux.

A 2 450 m, première descente dans une jolie combe ramenant  au pied de la pente nord; la neige est excellente et nous nous lèchons les babines en pensant à la suite. De nombreuses plaques sont parties dans ce cirque; nous prenons de longues distances bien respectées jusqu'au sommet. Il fait beau, chaud, pas un souffle d'air: pick nick idéal!

Deuxième descente de rêve; nous rejoignons le pont du Moulin en plongeant dans le ravin du Curlet; parcours bien joueur dans une neige sans cohésion. Au pont, deux écoles rivalisent: ceux qui portent les skis et ceux qui remettent les peaux; quel est le plus rapide? Faites le test vous même et départagez les deux équipes qui ne sont toujours pas d'accord !!!