au dessus du laus de Cervières

Le 25/02/2017 par Annie Point

Ce sont donc 6 cafistes partis pour le col des Ourdeîs qui démarrent du laus de Cervières par la route de l'Isoard transformée en piste .

Quelques passages plus raides pour couper les lacets servent de révision à la technique des conversions , ce qui ne semble pas toujours si facile… !!

Enfin nous quittons la route ,qui n'a aucun intérêt en dehors de celui d'offrir un long échauffement confortable, et nous attaquons le sentier qui monte vers les chalets de l'Isoard ou nous découvrons le très beau cirque dominé au nord par le grand Peygus et au sud par le pic de Baudouis.

La neige testée un peu tout le long n'est guère enthousiasmante : trafolée et très variable .

Nous attaquons vers le sud la pente très peu marquée qui nous conduirait au col projeté.Mais très vite nous constatons qu' il n'y aurait rien d'amusant à redescendre dans ce champs de traces diverses,avec une neige très soufflée sous le col et des traces partout dans une neige difficile .

Les petite bosses pleins sud ,au sud ouest du grand Peygus nous semblant beaucoup plus attirantes nous bifurquons dans cette direction.

En effet la neige est transformée et pour les skieurs que nous sommes ,elle sera bien plus facile à descendre.

Aprés avoir atteint notre objectif , (700m de dénivelé) il y a encore une bosse très attirante et un peu plus raide (passage à 30 degres)juste au dessus .Certains sont partant pour y aller d'autres attendent notre retour .

Mais hélas la neige a déjà pris trop de soleil et le vent chaud continue à la pourrir.Au milieu du parcours avec les rochers qui ressortent déjà sous nos skis, il nous semble plus prudent de ne plus retarder la descente .Quelques gros blocs rocheux propices au dépeautage nous permettent de faire demi- tour pour rejoindre ceux qui attendent plus bas et nous skions sur une neige déjà bien revenue jusqu'au chalets ou le pique nique est le bienvenu sur des bancs de bois improvisés .

La descente sur la route nous permet de décontracter nos jambes et c'est avec un grand plaisir que nous terminons cette journée devant un délicieux vin chaud avant de reprendre les voitures .

certes c'était loin de la rando du siècle , mais la bonne humeur de chacun et le plaisir d'être en montagne au grand soleil en ont fait une balade très agréable.