Pic Ségure

Le 22/02/2017 par J.Etienne HENAULT

10 participants, encadrant compris, au départ de Ristolas pour cette belle course classique au Pic Ségure. Nous gardons la piste de la bergerie de Ségure jusqu'à l'altitude 1900 m avant de monter directement dans la forêt en direction du sommet. La neige est croûtée en forêt alors qu'elle était encore légère 4 jours avant. L'isotherme 0°c s'est installé au dessus de 2500 m pendant plusieurs jours, transformant très rapidement le manteau neigeux en surface: un hiver 2017 "difficile à gérer" pour les prévisions de courses à ski. Nombreuses traces vers le replat 2370 m et belle neige croûtée ! Au dessus, nous rejoignons la trace de ceux qui montent par le Grand Bois. Forte affluence au sommet mais le vent du nord dissuade de s'attarder sur le piton sommital ce qui libère l'espace pour ceux qui montent: les vacances scolaires expliquent cette "foule" sur le Pic Ségure. Nous trouverons un petit creux dans la neige à l'abri du vent pour faire une bonne pause 100 m sous le sommet. La descente se fera en restant dans les flancs nord encore poudreux, puis sur la rive gauche du torrent de la Bluette pour rejoindre les Prés de Ségure et la piste. Eric a même réussi à skier le fond du torrent suffisamment rempli de neige ! Descente directe sur la piste jusqu'à Ristolas en faisant attention aux ravines des ruisseaux qui coupent la piste en 2 ou 3 endroits. Une petite halte dans un café d'Abriès pour se rafraîchir et écouter Michel nous parler du Grand Nord Canadien.