crête du pastourlet

Le 21/02/2017 par Annie Point

Crête du Pastourlet

ce mardi nous étions quatre skieuses pour aller faire une petite balade cool vers les crêtes du pastourlet.

Une randonnée débonnaire qui il y a encore 3 ans était un paradis pour les quelques rares skieurs qui la choisissaient ( Rares ,peut être parce que trop courte et sans panache )c'est devenu en trois ans un champ de labour, paradis des raquetteurs, dommage les paysages y sont magnifiques….un « melting-pot » de bloc rocheux d'arbres épars,et de beaux espaces .

Cette randonnée débonnaire donc ,indiquée comme rando cool , s'est transformée en véritable école technique pour nos deux amies qui n'étaient pas encore des randonneuses confirmées.(si des confirmées il y avait !!disons un peu plus habituées) .

Ecole de conversion pour commencer, d'abord sur terrain cool puis dans des pentes plus raides et un espace plus étriqué.Les progrès ont été remarquables il faut dire que nos « elèves » étaient motivées et volontaires.

Mais la pente se redressant avec une neige très dure et trop de petits rochers apparents qui pouvaient devenir dangereux en cas de chute ,nous sommes passées à une autre technique : l'art de marcher en pointe avant, les skis sur le sac.Dure épreuve pour qui n'a pas confiance dans la tenue de ses chaussures sur ce type de neige.Là encore nos amies s'en sont très bien sorties , et nous ne pouvons que les féliciter pour leur volonté de réussir.

Le reste de la randonnée a retrouvé un aspect plus cool et nous avons débouchées sur la crête pour un pique nique avec une vue splendide à 360°et ,cerise sur le gâteau, deux aigles magnifiques qui tournoyaient au dessus de nos têtes.

La descente un peu inquiétante au premier abord tant la neige à la montée était irrégulière n'a pas posé de gros problème, le choix des orientations sud nous ayant permis de skier sur une neige de printemps avant de rejoindre la piste de ski de fond, bienvenue lorsqu'il nous à fallut quand même revenir un peu au nord.

Superbe randonnée ou les plaisirs ont été variés : le plaisir d'avoir appris et réussi pour certaines, celui d'avoir partagé nos petites connaissances pour les autres.Mais pour toutes celui d'avoir passée une sympathique et agréable journée dans un cadre magnifique et une météo extraordinaire.

Un grand merci à ma « co encadrante  improvisée pour son aide.»