Raid de 3 jours en Clarée

Le 17/02/2017 par Angélique

On ne fait pas toujours ce qu'on veut dans la vie :

On voulait partir en Italie explorer les pentes du Val Stura ; mais il a beaucoup neigé et avec le fort vent, le risque est trop élevé. Alors on déplie un plan B à domicile : La Clarée et ses vallons sauvages où nous aurons croisé plus de chamois en 3 jours que de skieurs.

On voulait partir de lundi à mercredi : perdu, la météo nous annonce un petit coup de mauvais en début de semaine alors on décale de mercredi à vendredi : Résultat, la neige fraiche nous accueille, les pentes sont vierges et immaculées, les sommets rocheux sont plâtrés. Nous baignons dans des paysages grandioses d'une beauté éphémère incroyable.

On envisageait un camp de base en refuge... nous serons dorlotés par Andrée et Henri dans leur chalet 4 étoiles... spacieux, confortable, bien équipé, nous sommes aux petits soins après une entrée en matière complètement loupée où nous avons compris qu'Henri savait gérer son refuge !

Et le ski dans tout ça ??? Une merveille...

Et petite innovation, tout le groupe a travaillé en amont les itinéraires et étudié les conditions pour préparer ces 3 jours de ski où chacun prendra part aux décisions.

J1 : Aujourd'hui, Michel et Eric mènent la course et ont le plaisir de faire la trace. Au départ de Névache, on monte par le Vallon puis le Lac Noir pour gagner la crête de Mome. Une belle descente en Sud nous attend jusqu'à l'endroit fatidique du piquenique : merveilleux belvédère où notre pause contemplation aura raison de la neige "un peu trop revenue" jusqu'aux Chalets de Fontcouverte... concours d'escargots XXL dans le bas ! On repeaute et une petite heure suffit à rejoindre le refuge.

J2 : La météo est au beau fixe ! Hier après-midi, on a bossé au refuge et on a troqué le projet initial Roche Château (A/R plein Sud) par le Rocher de la Grande Tempête en traversée S-N pour optimiser la descente. Très bon choix : Bel itinéraire + magnifique sommet + excellente neige = Fabuleuse journée. Francis et Claude ont mené la course aujourd'hui en profitant d'un itinéraire partiellement tracé. Une petite traversée expo et un chaussage de crampons ont été nécessaires pour gagner le sommet. Une descente de rêve, on passe par les lacs rond et long pour limiter le pousse bâtons : et hop, piquenique - omelette montagnarde - grande bière sur la terrasse au soleil.

J3 : La petite dégradation nuageuse annoncée s'arrête au final à la frontière de la Savoie. L'objectif du Pic du Lac Blanc par les Gardioles est un peu écourté car nous stoppons à l'antécime à cause du fort vent du Nord. Nous descendons direct sur le Lac Blanc, dans une pente soutenue mais avec une poudre de rêve... un délice. Ensuite, retour dans les pentes douces du Vallon sur une neige capricieuse qui nous réservera encore quelques bons moments et accessoirement quelques bonnes buches... y'en a pour tous les gouts !

Elle est pas belle la vie ?