Faire sa trace à l'Eypiol

Le 04/02/2017 par Bernard de Miscault

Nous étions huit vendredi soir bien au chaud pour travailler sur la préparation d'une sortie en ski de montagne. Des rappels sur la transformation mécanique et thermodynamique de la neige, le déclenchement de plaque (le tout avec l'excellent DVD de l'ANENA), le 3 X 3. Après avoir analysé les BERA du 05, notre choix se porte logiquement pour une sortie au fond du Queyras où il a moins neigé. La météo annonçant du vent, notre choix se portera pour une sortie dans les arbres; c'est d'ailleurs dans ces zones abritées du vent que nous aurons le plus de chance de trouver des neiges sans cohésion, permettant de visualiser sur le terrain ce que nous avons vu en théorie. Ce sera donc l'Eypiol.
Grâce à skitrack, nous dessinons notre trace en évitant soigneusement les pentes à plus de 30°. Impression de la carte, trace mise sur les GPS et les smartphones, il est temps d'aller se coucher; dehors il pleut...
Le lendemain, il neige enfin dans la vallée; route blanche,mais sans problème jusqu'à la chapelle Saint Barthélémy. Il est tombé une dizaine de centimètres dans la nuit qui s'ajoute à la neige de la veille et ça pose sans vent. Au-dessus de Valpréveyre, un premier test du manteau neigeux dans un talus raide: une croûte de regel d'environ 5 cm posée sur de la neige avec une faible cohésion surmontée de deux couches de neige fraîche d'une vingtaine de centimètres; celle du-dessus est liée, mais à cet endroit tout paraît stable.
Chacun son tour fait la trace, en regardant régulièrement carte et GPS. Petite surprise de constater que le relief présente en certains endroits des pentes qui dépassent les 30° et qui n'apparaissent pas sur IGN; espacement, point de regroupement, tout s'enchaine à la perfection. Le soleil pointe le bout de son nez, le sommet est pour bientôt ... mais la tempête nous rejoint. Très gros transport de neige qui recouvre les traces de montée pourtant profonde en moins de cinq minutes. Au-dessus des arbres, à 2 380 m, les combes se remplissent rapidement, il est temps de descendre.
Excellent ski du haut en bas dans une poudre légère ou chacun prend la tête du groupe, choisit son itinéraire et les points de regroupement.
Merci la météo qui nous a offert une pédagogie vivante sur le terrain.