Tour Pic Balart, cols Lauzon, la Rousse

Le 01/02/2017 par J.Etienne Hénault

Beau temps doux ce matin au départ des pistes de fond de Brunissard (Jamberoute). Notre groupe de 7 participants, dont un nouvel inscrit de la veille !, va monter par les chalets de Clapeyto pour passer le col Lauzon et descendre sur le lac Lauzon, puis remonter ensuite au col de la Rousse: une belle boucle classique autour du Pic de Balart. La neige est légèrement croutée le matin sur le plateau vers le col de Néal. En traversant le petit plateau vers le col Lauzon, la fine couche de neige en grains, rapportée par les forts vents de sud-est des derniers jours, étincelle dans le contre-jour; la surface est vierge de toute trace. En contournant la dernière épaule de la crête du Pic de Balart, vers le col Lauzon, le manteau neigeux proteste en émettant un "woouff" caractéristique d'une couche d'air sous la surface, brusquement libérée à notre passage. Nous passons avec un écart de 30 m entre chaque skieur; Le col est rapidement atteint en 3 conversions sous la pente finale. Très belle vue de l'autre côté (Est) sur le vallon du lac Lauzon et vers le col de Combe Labove. Descente raide au début, à gauche, en suivant une vire pour éviter les rochers sous le col. Virages en "poudreuse" puis longue traversée à gauche pour rejoindre le lac Lauzon. Longue pose casse-croûte au soleil, sans vent. Photos pour le casting (!) du club. La vie est belle. Puis repeautage pour gravir la dernière pente sous le col de la Rousse; merci à Sébastien pour la belle trace. Au col, nous croisons des racquetteurs qui regardent nos skis avec envie: à nous les belles pentes Nord du col, en neige légère. Une dernière traversée à droite pour rejoindre la belle pente N-O sous le Pic du Cros et enchaîner la descente finale en passant au collet 2207 m puis à Pra Premier, en skating sur une bonne trace large et damée. Sur la piste qui descend sur la station et le parking, le schuss est interdit car nous ne sommes pas prioritaires sur les pistes de ski de fond qui coupent la piste en plusieurs endroits. Des panneaux signalent la règle de priorité. Un petit "arrêt au stand" de la buvette de Jamberoute termine cette journée en point d'orgue.