Crête de la Ponsonnière

Le 25/01/2017 par J-Etienne HENAULT

La météo n'est pas fameuse ce 25 janvier: couverture nuageuse bien installée, couplée à des vents de sud-est assez forts soufflant en rafales.Nous sommes finalement 7 à démarrer du Pont de l'Alpe en espérant malgré tout quelques éclaircies à partir de midi. On chausse les skis à quelques mètres du parking et on profite des bonnes traces damées des nombreux racquetteurs qui utilisent le sentier de l'Alpe du Lauzet. Après le ressaut au pied de l'aiguillette du Lauzet nous suivons le vallon du Rif en direction de la crête de la Ponsonnière.Sur notre droite le col du Chardonnet est dégarni de neige et les cailloux apparaissent.La visibilité est réduite juste devant nous mais les crêtes sont bien visibles au loin, soufflées par le vent de sud-est. On atteint la crête au point 2824 m. Sur notre droite le Pic de la Moulinière canalise le vent et le renforce encore, dans les rafales. Le dépeautage est pénible et on rechausse aussitôt pour la descente: pas de pose casse-croûte dans ce vent. La couverture nuageuse se déchire et laisse entrevoir un peu de ciel bleu...délavé ! A la descente la visibilité est suffisante pour suivre nos traces de montée. Quelques poses photos pour marquer le souvenir. le manteau neigeux est irrégulier: neige abrasive et petites accumulations dans les creux. Nous rejoignons la vallée et la petite auberge accueillante pour la pose casse-croûte escamotée au sommet. Le "Trafic" communautaire de Michel nous ramène vers nos foyers. Dans le véhicule, la question est: où pourra-t-on aller la semaine prochaine s'il ne neige pas ?