Col de la Lauze

Le 19/01/2017 par J-Etienne HENAULT

Depuis la fermeture de la station de ski d'Aiguilles (il subsiste 3 petites pistes et un tapis roulant sur le front de neige pour les enfants), le vallon de Peynin est silencieux et sauvage. Et avec le faible enneigement notre groupe ne croisera personne dans la classique du col de la Lauze. Le vent, le ciel gris, et les surfaces de neige dure n'entament pas la bonne humeur dans le groupe de skieurs. Nous ne traînons pas au col, à cause du vent glacial. Sur l'ancienne piste bleue de la station fantôme nous enchaînons quand même quelques virages sur une neige en grains fins qui donne l'illusion de la poudreuse. Plus bas nous gardons les skis sur la piste peu enneigée qui cache les cailloux. Les semelles de ski sont bonnes pour un lifting chez Loutousport ! La dernière pente, le long de l'ancien téléski, est garnie de cailloux de gros calibre; fini de jouer: il faut déchausser. On pourra quand même sauver la face, en rechaussant sur la petite piste du bas et arriver royalement skis aux pieds jusqu'à la passerelle en bois et aux voitures. La crêperie de la patinoire nous tend les bras pour savourer une bonne bière au chaud et prendre enfin, la collation "de midi". Une sortie bien chaleureuse !