La Tête de Girardin

Le 20/01/2017 par Bernard de Miscault

Bien difficile d'imaginer une rando à ski en cette fin janvier: la neige est haute et elle a été travaillée par dix jours de vent du nord; il fait froid.

Pour une fois les pistes de ski vont nous permettre de partir de la vallée; mais ce sera sans utilser les remontées ... Le froid, la neige, le nombre de sorties proposées par le club expliquent le tout petit nombre de participants: nous serons deux!

Ce matin là, à 7:45, il fait presque doux à Ceillac: - 11° . Notre premier objectif, arriver en haut des pistes avant le démarrage du télésiège et des téléskis; il nous a manqué cinq minutes pour le premier, mais au lac Sainte Anne c'est le grand silence face à la Font Sancte. Petite pause au soleil avant de repartir. Comme je m'y attendais, la neige ne s'annonce pas terrible pour la descente ... A 10:45, nous sommes au col où nous retrouvons le soleil; bonne surprise, il n'y a pas de vent !  La montée sur la crête  passe à skis, même si c'est parfois étroit. Vingt minutes plus tard, nous sommes au poste optique. Quelques photos, une banane, quelques friandises et nous filons vers Ceillac: finalement la neige est dure, mais skiable; nous trouvons même quelques passages en poudre tassée qui autorisent de jolies courbes.

A la chapelle Sainte Anne, skis sur le dos pour remonter au Collet (la piste de Chaurionde est fermée et l'enneigement dans le bas doit être limite). Les pistes sont bonnes, quasi désertes; ça file vite.

Pour finir, c'est une bonne journée!