Bois de Péméant

Le 15/01/2017 par Angélique

Il a enfin neigé ces derniers jours mais un vent tempétueux a sévi... je choisis donc un itinéraire aux pentes débonnaires mais dans un cadre qui envoie, histoire de se mettre en mode "contemplation". Je jette mon dévolu sur le col des Peygus.

Le froid est bien piquant ce matin au départ du Laus. Le ciel est au beau fixe mais les crêtes fument déjà... l'ambiance risque d'être polaire !

Grosse déception en arrivant au pied du bois des Tallias : la zone des chalets de l'Izoard est fermée en vue du tournage d'un film. On respecte, nous laisserons le vallon vierge et idyllique pour Belle et Sébastien.

Quelques échanges et on décide de partir dans le bois de Péméant, jusqu'au pied de la face Nord de l'Arpellin. Nous resterons toujours dans des pentes faibles mais avec un gros avantage supplémentaire : nous serons plus protégés du vent en sous-bois et la neige en sera sans doute de même.

Bingo, une jolie couche de neige est juste posée sur un bon fond dur. Le fort vent n'a même pas réussi à secouer les branches inférieures des sapins qui sont encore largement recouvertes d'une épaisse couche de neige.

Montée toute douce dans ce cadre magnifique. La forêt est claire, on devine à son travers les Peygus à notre droite et l'enchainement Charvie - Prafauchier - Chaudemaison à notre gauche. D'ailleurs, il ne ferait pas bon skier là-bas, on voit de loin que la neige a été ravagée par le vent.

On vient buter sous l'Arpellin, là où la pente commence à se redresser. Le dénivelé est un peu court mais on est bien content de dépeauter dans la dernière trouée au soleil car le froid commence à nous gagner.

Au stop à 2300m, il y entre 50 et 60cm de poudre... reste à nous trouver une pente assez skiante pour redescendre. C'est pas le Pérou mais c'est déjà mieux que la croupe apalatie de montée : une petite combe nous ramène jusqu'à la piste de fond.

On improvise un pique-nique relax inespéré au soleil et sans vent.

Puis une dernière petite descente sur la route de l'Izoard et on file se réconforter au bar avec quelques boissons chaudes ou réchauffantes, selon les goûts de chacun.