Pic Cascavelier

Le 05/01/2017 par J-Etienne HENAULT

Il n'a pas neigé depuis début décembre 2016. Pour trouver des pentes skiables dans le Queyras, il faut rester dans les versants nord. Aujourd'hui nous laissons les voitures au Cros, en dessous de St Véran. Descente à pied jusqu'au pont du Moulin (nous contournons les glaciaires de la piste en passant en dessous dans le talus enneigé). Chaussage des skis et remontée du Pré la Chalp puis du creux du vallon du Chatelard: les très nombreux passages de skieurs ont formé une bonne piste en neige tassée et régulière. Nous rejoignons le sentier d'été puis les cabanes de Lamaron en ayant évité le piège du sous-bois du Moulin, en neige glacée avec des cailloux et des branches au sol. Au dessus du bois, les pentes de neige sont trafolées et recouvertes de petites plaques dures qui cachent les traces de ski. De nombreuses vaguelettes de neige glacée viennent agrémenter le tout. (Attention à la descente tout à l'heure !) Notre groupe atteint le replat 2562 m, à côté du pic Cascavelier. Un beau soleil et pas de vent nous offrent une pause casse-croûte tranquille. Quelques-uns vont suivre la crête au dessus pour dépasser les rochers de l'Automnière puis redescendre par la grande pente nord sous la Pointe des Marcelettes; la neige n'est pas meilleure: vaguelettes, plaques dures, poudre cachant les vieilles traces. Le reste du groupe redescend par l'itinéraire de montée. Lucien fait une mauvaise chute et continue à pied (douleur au mollet). Il arrivera à rechausser plus bas, puis à rejoindre les voitures, aidé et accompagné pendant ce retour. Heureusement le Pré la Chalp est facile à skier.

Il n'y a pas de photos de la sortie: les photographes étaient en vacances (!) ou l'appareil photo était resté à la maison.