La Blanche

Le 08/01/2017 par Bernard de Miscault

Pour moi, la station de Pelvoux était fermée faute de neige. Aussi c'est en voiture que nous prenons de l'altitude sur la piste forestière du Préron: c'est raide, caillouteux, avec de profondes ornières, mais ça grimpe jusqu'à 1 780 m où nous sommes bloqués par la neige! La piste de ski vient d'être artificiellement enneigée: la station est ouverte depuis hier jusqu'au Préron.

Nous chaussons les skis et nous progresserons sur la neige jusqu'au sommet. Une semaine de vent du nord a définitivement chassé les restes de poudre et c'est sur une neige cartonnée, durcie par le vent, avec des reliefs "marins" que nous allons progresser. Le BERA annonçait de nombreuses plaques dures potentiellement fragiles par forte surcharge: notre montée, comme notre descente ont été rythmées par les wooofs et de petites fissures. Un bon exercice pour gérer sa trace, les espacements ... Sans trop d'émotions nous atteignons le sommet; une bonne surprise: le vent est faible et il est possible de musarder au sommet en admirant le 360° qui s'offre à nous.

Pour la descente, c'est pas terrible jusqu'à avoir rejoint les pistes du haut qui ont conservé de la poudre tassée. Nous rejoignons les voitures sans difficulté; là, les trois conducteurs ont été rapidement mis en minorité par les reste du groupe qui a souhaité descendre par la piste jusqu'au bas de la station. La meilleure neige du jour d'après les happy few qui attendait le trio tranquillement autour d'une bière!