au dessus de Champcella

Le 28/12/2016 par Annie Point

Au dessus de Champcella

entre les fêtes les randonneurs se font plus rares ,la plupart occupés avec leur famille.

Nous garons la voiture deux épingles au dessus du hameaux « la bourgea «  face à St crepin et nous empruntons un GR à deux noms !!! « 541et 653D »peut être a-t-il été baptisé ainsi depuis que son tracé a changé.(voir une vieille et une plus récente carte).

l'itineraire est magnifique ,il serpente dans des zones dégagée et emprunte souvent un vieux sentier encore pavé par endroit.On peut même l'abandonner en dessous du lieu dit Soureliou afin de réduire de moitié le court passage sur la route.Second abandon pour passer à l'est de  « la croix la chapelle » et rejoindre le hameau de Champcella sans emprunter de nouveau la petite route.

Le reste de la randonnée s'effectue par le « collet » jusqu 'au hameau des Seyes(ou le gite reconstruit est magnifique), puis la cabane des Aubergens qui devient notre coin pique nique privilégié (nous y étions déjà le 5 janvier 2016 dans 40cm de neige fraiche et y avons fait un exercice de recherche de DVA)

Descente de nouveau au Seyes par un autre petit sentier puis à travers les alpages jusqu'à rejoindre une trace qui nous amène au hameau du Thioure, 100m sur la route pour reprendre la voie romaine,un petit cheminement plein Sud à travers les champs cultivés mais en « situation hivernale » car le sentier qui longe la falaise n'existe plus à cet endroit et nous le retrouvons enfin au bout des champs ou il longe le ruisseau. Ce sentier aussi est une découverte.Dommage qu'il se soit totalement effacé au fil des ans, peut être grignoté par les labours Paysans.

Peut importe il nous ramène efficacement et à travers des paysages variés, dont une vue magnifique sur la Durance jusqu'aux portes de notre voiture.

Une randonnée hivernale pied au sec, fort sympathique et très variée , dont hélas n'ont profité que peu de personnes, nous n'étions que 4…..