Secours avalanche

Le 10/12/2016 par Bernard de Miscault

Chaque sortie se prépare avec sérieux: BERA, 3X3, Munter, travail sur cartes. Chaque sortie se conduit avec le même sérieux: analyse de la neige, tous nos sens aux aguets pour détecter les signaux de dangers potentiels. Mais il ne faut jamais dire JAMAIS.

Aussi il faut sans relâche se former, s'entraîner pour éviter le pire le jour où nous commettrons l'erreur qui déclenchera la plaque tant redoutée. C'est pour cela que nous nous sommes retrouvés à quarante au col de Vars autour de Dider Nicard (guide et formateur ANENA) et de plusieurs encadrants du club; au programme: utilisation des DVA, de la pelle et de la sonde, stratégies de secours.

Didier nous rappelle quelques fondamentaux sur le fonctionnement des DVA et conseillent à ceux qui ont encore de vieux analogiques de passer commande auprès du Père Noël pour recevoir un modèle numérique beaucoup plus facile à utiliser dans une situation de stess. C'est également une belle occasion de rappeler le magnifique travail fait par l'ANENA et de demander à chacun de faire un geste financier pour en assurer la pérénité: https://www.helloasso.com/associations/anena/collectes/risque-avalanche-participez-a-l-elaboration-des-futurs-outils-de-prevention

Puis par petits groupes nous partons monter nos pelles, nos sondes; puis nous cherchons l'un après l'autre les DVA que nous avons cachés dans la neige. Exercice après exercice le savoir faire s'affine et la recherche devient un jeu d'enfant.

Il y a bien longtemps que le soleil a disparu derrière les crêtes de l'Eyssina; il fait froid. Dernières recommandations de Didier et c'est le retour dans la vallée, en gardant à l'esprit que le meilleur DVA ne doit jamais diminuer notre vigilance.