Le Queyrellet depuis le Cristillan

Le 15/12/2016 par Bernard de Miscault

Il n'a pas neigé depuis presque trois semaines et il y a eu du vent une nuit complète. Où trouver de la belle poudre vierge de toutes traces. C'est cet incroyable défi que nous allons tenter de gagner en partant du vallon du Cristillan; mais cette poudre va se mériter.

Les deux cent premiers mètres nous proposent une neige vitrifiée: glissade interdite tant à la montée qu'à la descente. La suite dans la forêt nous demande un court portage, avant de déboucher dans le sauvage vallon de Beaubarnon: pas une trace, de la neige qui brille de mille feux, un cadre à couper le souffle des moins entraînés ...

Nous retrouvons le soleil au col 2 608 m avant d'attaquer au chaud les denriers mètres qui mènent au sommet. Très courte pause, puis descente sur une neige de printemps bien revenue sur les pentes sommitales et puis, sans transition, c'est une poudre légère pardonnant toutes les fantaisies. Tout le monde se lache, enchaînant les courbes jusqu'à la forêt où nous retrouvons une neige plus dure et bientôt la patinoire. Quelques émotions, mais tout se termine bien.

Dix minutes de voiture puis stop au Villard, baigné de soleil pour le déjeuner du jour, arrosé de calva (mais avec modération avant de reprendre la voiture: la gendarmerie régale, mais elle veille !)