col fromage

Le 18/12/2016 par Annie Point

10 cafistes le 18-12-16 pour marcher à pied entre terre et neige, pendant que beaucoup sont en randonnée à ski, il en faut pour tout le monde !!!

c'est la randonnée la plus courte de la saison mais compte tenu de la météo toujours au beau fixe,elle attire du monde.

Partis du hameau du villard dans la vallée du cristillan nous empruntons le sentier classique pour monter au col.La glace a pris possession des traces de pas de nos prédécesseurs là ou il y a quelques résidus de neige.Il faut regarder ou l'on met les pieds.

A 200m du col environ, vers 2100m nous trouvons de la neige en continu.Au col dés que l'on sort des traces nous nous enfonçons jusqu'au genoux entre 50 et 60cm de neige sans cohésion .Il nous reste 80m à gravir pour pique niquer sur le petit sommet visé et la pente se redresse.la neige ici est d'une grande variété tantôt transformée et elle porte les plus légers, tantôt croûtée et parfois poudreuse. Sans cela la rando n'aurait été qu'une petite balade pour le 4° âge !!!!!

Le pique nique au sommet et un vrai moment de plaisir mais nous ne ferons quand même pas la sieste dans la neige !!!!

Descente amusante avec ces neiges différentes ou il faut sans cesse adapter le pas …..Puis c'est le retour sur la terre ferme et l'on a l'impression de changer de monde.

Encore une randonnée sympathique et agréable sous un ciel de rêve,et qui ravie les « non skieurs ».