la platte de Moussière

Le 13/12/2016 par Annie Point

Nous étions 7 à poser les voitures le long de la piste qui rejoint le hameau de Moussière. Un petit bout de piste forestière à pied puis un sentier bien marqué qui part dans une épingle de la piste et s'oriente résolument vers le sud avant de revenir au nord pour venir se perdre dans un grand pré.Mais nous coupons la piste(« on aurait pu monter en voiture encore plus haut !!! »)encore des prés à traverser, encore la piste à recouper (« décidément on se demande pourquoi s'arrêter si bas !!! »)

Encore des prés et la piste ou nous trouvons une voiture stationnée un peu au dessus du hameau de Mousssière («  là ,ce sont de gros fainéants »!!!)ou nous ne passerons d'ailleurs ni à la montée ni à la descente.

S'ensuit pour quelques temps une divagation entre les mélèzes dans une magnifique forêt très clairsemée, et nous sortons bientôt au grand soleil mais aussi en plein champ de neige, avec une vue à couper le souffle sur les Ecrins sur la Durance sur Vars et Risoul.

Un bloc rocheux sur la crête au dessus de nous semble très attirant et nous grimpons à sa rencontre.

Quelques pas au sommet de la crête dans une poudre plus que légére et la vue se dégage sur le Beal ,les Esparges fines, la croix du Ratier et le pic du grand vallon ; autant de sommets que nous avons parcourus en été ou à l'automne .

La crête est hélas attaquée par un petit vent frais qui nous oblige à rejoindre les mélèzes pour être un peu abrités à l'heure du pique nique.

Puis c'est un vrai régal que de descendre en courant dans ce vallon presque immaculé ou seules deux traces de ski et de quelques animaux viennent troubler l’impression sauvage qui se dégage du paysage.

Nous faisons très attention de rester groupés pour préserver au maximum la neige vierge afin que cet endroit ne ressemble pas à un champ de labour aprés notre passage. Une façon de respecter le lieu dans toute sa beauté et afin que d'autres puissent aussi en profiter.

De plaque de neige en plaque de neige nous refermons notre boucle au dessus de Moussière puis nous nous orientons plein nord sur le « grand Pré »afin de rendre visite au hameau du Coulet et revenir tranquillement par la piste jusqu'à nos voitures.

Superbe randonnée très sauvage, et appréciée par tous tant pour ses paysages que pour ce sentiment d'y être seul au monde .