le Pénas

Le 06/12/2016 par Annie Point

Encore un rando à pied ,mais le groupe s'amenuise, les autres ont-ils choisi le ski ???

au départ des Gourniers le petit sentier rive droite du torrent nous évite de prendre la route goudronnée du hameau des « Tommettes » mais nous oblige par contre à lever la jambe par dessus les fils électriques ou non (personne n'ayant voulu tester) qui servent à parquer les troupeaux de vaches. Ce sont les « presque seuls » animaux entrevus dans la randonnée. ;

Richard nous ayant appris qu' ici ,il y a deux ans ,un homme est décédé encorné par un taureau ,nous n'en menions pas large, mais seules des génisses nous regardaient passer comme elle auraient regarder un train.Pas de panique. !!!!

Nous avons poursuivi sur le sentier de montée qui part en direction du col de la gardette puis vers 1900m environ à la sortie de la forêt, nous l'avons quitté pour monter raide en direction de la croupe qui mène sur la crête .Un lièvre (2°animal de la journée)a détalé à vive allure, parcourant sous nos yeux émerveillés tout le flan de la montagne.

À partir de là, la neige a rendu notre progression un peu plus technique sans pour autant nécessiter les crampons,mais apportant aussi une dimension quasi haute montagne.

Arrivés au Penas nous avions une vue magnifique sur le col de la Coupa bordé par un splendide plissement qui se redressait à la verticale ,ainsi que sur les traditionnels Diablée, Mourre froid, Pointe de Serre ,que nous avions déjà vus le vendredi précédent du col de la Gardette.Mais la vue sur les arêtes de Chabriére était beaucoup plus spectaculaire.

Trouver ensuite le meilleur tracé pour rejoindre la cabane de la Gardette au milieu des bloc rocheux et sans perdre de dénivelé nous a beaucoup amusé .

Un pique nique ,confortablement assis sur les bancs de fortune à la cabane, et nous voilà repartis à la descente sur le sentier d'été néanmoins recouvert de neige et donc pas si évident à trouver.

Une fin de parcours aventureuse pour éviter de repasser vers les vaches, s'est soldée par un échec,des pente raides rendues glissantes par les feuilles sèches et nous avons retrouvé nos copines dans le même pâturage et les mêmes fils à enjamber

La randonnée s'est terminée chez Richard ou nous attendait un délicieux gâteau au chocolat et des boissons à volonté.