col de la gardette

Le 04/12/2016 par Annie Point

Nous étions encore 8 à privilégier la randonnée à pied, avec pour objectif le col de la Gardette et le point coté 2303m sur l'arête qui va en direction des aiguilles de Chabiéres.

La montée au col depuis le parking qui se trouve au bout de la route goudronnée nous a permis d'admirer une fois de plus cette superbe pyramide enneigée nommée le Piolit , et puis plus loin sur la droite, le sommet blanc lui aussi du pic de Bure.

Du col que nous avons atteint hors sentier pour profiter du soleil,nous avions une vue splendide sur le vallon de la Gardette qui surplombe le hameau des Gourniers et son chapelet de sommets qui vont de la Pousterle en passant par le Barle ,la Diablée ,le mourre froid qui montre juste la pointe de son nez, la pointe de serre qui domine la tête d'Eslucis et jusqu'aux arêtes de Chabrieres.

Mais aussi, et cela de plus en plus lorsque nous progressions sur la crête enneigée,une superbe vue sur le lac de Serre ponçon qui à notre grande surprise est toujours plein à ras bord…

L'arête qui nous amène au point 2303m se redressait un peu vers le sommet mais la neige était extraordinairement bonne et chacun de nos pas s’enfonçait juste ce qu'il fallait pour ne pas nous mettre en danger.

Aprés le pique nique au sommet, par une chaleur surprenante pour la saison compte tenue des températures négatives de ces dernier jours, nous avons attaqué la descente,en courant et skiant sur nos pieds dans un petit vallon nord , un vrai régal, pas besoin de ski pour se faire plaisir cet hiver.

Connaissez vous beaucoup de randonnée ou vous allez en rien de temps passer de l'hiver à l'automne et au printemps ????

Vous n'y croyais pas, mais c'est pourtant ce que nous a réservé la descente. Après le col nous avons quitté les pentes enneigées, et avons rejoint les herbes jaunes de l'automne et ,surprise , alors que nous effectuions une petite variante hors sentier pour passer au lieu dit « Serre la Croix » nous sommes tombés sur un groupe de Gentiane printanière. !!!!

Un dernier passage en forêt et nous avons rejoint le sentier qui nous a ramené aux voitures .

Cette montagne au dessus de Chorges est un véritable plaisir des yeux, des jambes ,et de la tête ;

je n'hésiterai pas à le proposer chaque année.