Week-end Rocher en Terrain d'Aventure

Le 13/11/2016 par Angélique et Claude

On profite du grand week-end de 3 jours pour partir à Sainte Victoire : un cadre somptueux et un site d'escalade mythique, des itinéraires connotés "montagne" à profusion, une adhérence d'anthologie ; bref, pas mal d'ingrédients pour se régaler.

Et quoi de plus sympa que de bouger en automne pour la douceur provençale... hormis le vendredi où nous avons apprécié le ciel "bleu mistral" !

La proposition est de s'initier ou se perfectionner au Terrain d'Aventure, discipline à mi-chemin entre l'escalade et l'alpinisme.

Alors on rallie des grimpeurs avertis en technique d'assurance et habitués à la gestuelle et des moins grimpeurs, au pied bien montagnard, peu émus par le vide des arêtes provençales mais moins à l'aise en techniques de corde.

L'équipe est surmotivée et on s'amuse à trouver des enchaînements qui permettront de varier les manips et les techniques : Un peu de terrain alpin sur des "sentiers" bien escarpés made in Sainte Victoire, un peu de grimpe dans des grandes voies à l'équipement inhabituellement rare ... le rocher est bon , les cotations peu élevées mais faut oser y aller : pas de spits à l'horizon et une nécessaire lecture du rocher pour appréhender l'itinéraire.

On profite un max jusqu'au(x) coucher(s) du soleil sur la mer que l'on voit de la crête.

Et pour bien se requinquer après des journées si intenses, quoi de mieux que de bonnes nuits dans une villa grand confort et des petits plats gentiment arrosés.

Une belle bouffée de grand air