le col des Acles

Le 04/11/2016 par Annie Point

Le col des Acles

j'ignore si c’était dû à la neige transformée et qui portait nos pas juste comme il le fallait, à la couleur des melézes presque déjà un peu passés mais dont les aiguilles contrastaient merveilleusement en tapis ocre avec la blancheur de la neige,était ce à cause de la variété des paysages ou bien encore à la superbe ambiance dont seul notre bien aimé Francis(c'est notre grand responsable des randonnées) a le secret .???peut être bien à cause de tout cela mais cette randonnée au col des acles a bien été une des plus belles de la saison été /automne.

Après une navette pour déposer les voitures à notre point d'arrivée au Pian de colle .Nous sommes partis peu après le col de l'échelle au blockhaus du  « mauvais pas », pour suivre le magnifique GR 5 B qui , après une alternance de petites montées descentes et un superbe passage en crête avec vestige de blockhaus, finit par contourner l'impressionnant rocher de Barrabas et aboutit au point 2292m ou nous avons fait la pause pique nique.Nous avons été accompagné tout au long de ce parcours par la vue sur le Thabor, le grand Séru, le Cheval blanc et les rois mages. Puis au sommets des crêtes par celle toujours splendide des Ecrins., pour terminer lors du repas face à la pointe des grands Becs et celle de Pécé qui domine le village de Plampinet.

Nous avions le choix entre deux sentier pour descendre, Francis à choisi celui qui chemine rive gauche du torrent et qui a été un pur bonheur: quel plaisir de courir sur cette neige ou nos pas marquait à peine ,juste assez de douceur pour protéger nos genoux vieillissants.

L'arrivée aux voitures s'est accompagnée de la traditionnelle collation : gâteaux et boissons pour terminer avec convivialité une des plus belles journées de la saison. Un grand merci à Francis pour l'avoir programmée.