roche charnière

Le 01/11/2016 par Annie Point

Roche charnière

Une courte mais magnifique randonnée qui a ravie 6 cafistes à la fois par la beauté du paysage et des points de vue environnants mais aussi ce jour là par la douceur de l'atmosphère et la lumière ambiante.

Le départ peut se faire de plusieurs endroits à partir de Mikéou, déterminant plusieurs dénivelés. Nous avions ce jour là choisi un intermédiaire : Départ du lieu dit les Eymards nous avons retrouvé un ancien sentier pour éviter de marcher toujours sur la piste forestière et nous avons rejoint la cabane de la Selle autre possibilité de départ.

A partir de là l’itinéraire qui rejoint roche Charnière n'est pas évident il s'oriente à l'ouest sur de vagues traces pour revenir Sud Est sous les barres rocheuses du sommet ou l'on retrouve quelques bonnes drailles de moutons.avant de déboucher sur un petit plateau herbeux.

De là, la fin de la montée et la partie la plus raide se fait plein ouest,une belle trouée entre les melèzes nous permet d'apercevoir le Pelvoux tandis qu'arrivés au sommet c'est une vue époustouflante sur la Vautisse et la crête des Rougnous couvertes de neige qui nous attend.

Le ciel d'une grande pureté et un tour d'horizon à 360° nous permet de découvrir une multitude de sommets dont l'imposante Roche Brune dominant les Esparges fines ,Le Viso et au sud la Font Sancte, la Mortice , les sommets de l'ubaye et tant d'autres encore…..

Au sommet l'herbe sèche nous accueille pour un pique nique et une sieste bien agréable et un peu prolongée,mais l'ombre recouvre déjà le versant Est et il est temps de redescendre par le même chemin.

La cabane de la selle est déjà dans l'ombre alors que les derniers rayons du soleil font éclater le jaune des mélèzes ,il est l'heure de rejoindre les voitures avec le sentiment d'avoir vécu une journée exceptionnelle et reposante.

Petite randonnée mais très belle qui peut se faire en une demie journée ou plus en fonction du lieu de départ