chalet des moulières

Le 27/09/2016 par Annie Point

Au matin ce jour là ,la météo plus pessimiste que la veille nous suggère fortement d'abandonner la randonnée hors sentier prévue pour rester au maximum sur les sentier au cas ou les orages prévus auraient la mauvaise idée d'arriver trop tôt.

Nous sommes donc trois femmes à nous diriger au départ de Pra Reboul vers les hameaux des Martins et de l'Adroit et, si on a la chance que le temps se maintienne, tenter d'aller au chalet des Moulières.

Le sentier qui monte vers Champausel , première étape de la randonnée ,a des allures méditerranéennes : sec , rocailleux ,bordé de chênes et de pins ,et même des genévriers thuriféres.

Une fenêtre entre deux rochers nous laisse apercevoir le Pelvoux déjà pris dans les brumes.

Après le hameau avec ses belles maisons de pierres dont la plupart ne sont hélas plus que des ruines, l'atmosphère change et nous poursuivons la randonnée dans une très belle forêt de pin, sur un bon sentier dont on devine qu'il était autrefois utilisé par des charrettes,bordé d'anciens mur de pierres qui devaient délimiter des terrasses cultivées , mais ou la forêt a repris ses droits depuis de nombreuses années.

Flûte, il commence à pleuvoir…. mais la chance nous sourit car, en dehors de trois ou quatre gouttes lorsque nous étions dans cette forêt, le reste de la randonnée s'est déroulée au sec et nous avons pu pousser jusqu'au très accueillant chalet d alpage des moulières perché sur un petit plateau d’où ,malheureusement pour nous, la vue était bouchée par les nombreux nuages.A peine si nous devinions la tête de la Vautisse sur notre droite.

Après un bon pique nique et une bonne heure fort agréable du genre « dernier salon ou l'on cause »(groupe de femmes oblige!!!) la descente par le même sentier n'a pas ralenti la gymnastique des langues.

Une petite variante en arrivant à proximité de notre point de départ nous permet de jeter un œil sur la très belle cascade du torrent de Pra Reboul et nous rejoignons le village en passant devant une vieille arche de pierre vestige de temps bien plus anciens.

Une petite rando sympa qui est faite pour les fins de saison, lorsque la neige ne permet pas d'aller ailleurs ni de chausser déjà les skis ou raquettes, mais qui était parfaite compte tenu de la météo annoncée,  qui, par ailleurs ,ne s'était pas trop trompée (il arrive parfois qu'ils disent juste!!!) .En effet Pra Reboul et les montagnes environnantes se sont retrouvés sous un violent orage une demi heure après notre arrivée. !!!!ouf quelle chance….