col et lacs du roure

Le 03/08/2016 par Annie Point

Mercredi 3 août c'est l'Ubaye qui attire les six cafistes partis pour en découdre !!!

En découdre ?? ,bof !! rien de bien difficile, mais le sentier qui au départ de Maljasset remonte le vallon Mary est bien long pour de vieilles cafistes pleines de vieilles douleurs (bon d'accord il y a aussi ceux qui ont encore la forme…..).Heureusement les sommets qui le bordent sur sa rive gauche La pierre André et l'aiguille large sont impressionnantes et découpent un panorama des plus attrayant.

Non, ce qui est plus difficile c'est qu'à la vue du col Mary vers 2550m nous avons quitté le sentier pour remonter en diagonale ,Est /sud Est sur les premier lacs,histoire de faire un peu de hors sentier.Mais quel hors sentier !!!!...aprés avoir passé les deux premiers lacs nous nous sommes résolument dirigés vers un chaos de roches descendant de la crête italienne (roche de Cialancioum et tête du Roure).

Bon d'accord , certains adorent marcher sur ces roches stables ou le pied accroche, c'est un excellent exercice d'équilibre, qui n'est pas déplaisant ,au contraire, à condition qu'il ne dure pas trop longtemps.

Mais là ,c'était un tout petit peu trop long pour les hanches sensibles,je conseillerais plutôt de passer à peine plus au nord pour atteindre le lac impermanent à 2750m , lac à sec que nous avons fini par rejoindre aprés nos exercices d'équilibre .

De là le col du Roure est un jeu d'enfant et la vue sur l'Italie en vaut la peine.La frontière faite de névés , de terre ocre ,de rochers aux couleur sang séché et d'autres teintes encore a enchantée nos yeux.

Le paysage est grandiose : la vue jusqu'aux Ecrins ou domine le Pelvoux , les sommets de la Mortice ,du Panestrel et de la Font Sancte ,la pointe haute de Mary ,les magnifiques dents de Maniglia, la crête débonnaire à deux couleurs qui descend du Mont Maniglia tout cela donne un caractère magique à ce site qui mérite largement les efforts fournis.

Que dire du petit coin à l'abri du vent qui nous a servi de salle à manger et plus encore de la descente à la recherche des autres lacs ou malgré les 2650m l'eau était délicieusement bonne pour y faire quelques brasses ,bref un enchantement.

Voilà une randonnée que je conseille à tous les amoureux de la montagne.et qui offre plein de possibilités supplémentaires pour les plus en forme…