La Celse Nière

Le 20/06/2016 par Bernard de Miscault

D'après Météo France, il est tombé 70 cm de neige les jours précédents: c'est la dernière occasion de l'année de pouvoir skier dans de bonnes conditions. Nous serons trois acharnés à tenter le coup: bien nous en a pris. Départ très matinal d'Ailefroide (3:45) sous la pleine lune. Montée par le sentier avec ski sur le dos jusqu'à 2 200 m, encouragés par le coucou et les coqs. Là, nous chaussons sur une neige de névé saharienne, bien dure, puis trouvons la neige récente lisse, avec un excellent grip à partir de 2 400 m; nous la garderons pratiquement jusqu’au sommet, qui est en condition hivernale et nous présente nos dernières plaques à vent de la saison. Nous sommes rejoints au pied du raidar final par quatre avions caturiges: rencontre fort joyeuse au sommet que nous atteignons à 9:15, skis sur le dos. Descente de luxe sur une très belle neige de printemps en ce premier jour de l'été, avec ce qu'il faut comme pente et exposition en haut. A 2 200 m, il est temps de remettre les skis sur le sac: la saison est finie ... Ce n'est pas grave, car si dame météo le veut bien dans quatre mois, c'est reparti.