Le 16/07/2016 par Annie Point

« Annie nous propose une petite randonnée 800m voire 1000m sur des sentiers classiques "le tour de l'aiguillette du Lauzet". Nous sommes une équipe de 6 (+ l'encadrante) à avoir cru passer une journée d'été cool sous un magnifique soleil. C'est encore ne pas bien connaître Annie. Après 800m de dénivelé classique, une diversité de fleurs de toutes les couleurs qui nous ravissent les yeux et le nez , cette belle sérénité se gâte et l'apéritif commence par une série de nouvelles variantes, col ou lac, vue sur le lac avec vent et quelques pierriers transversaux.

Enfin nous trouvons un coin abrité pour déjeuner sans la vue sur le lac. Il déjà plus de 13h...

Après avoir refait l'Education Nationale, nous repartons pour la descente la "fleur au fusil".

Et là Annie nous a offert le digestif. Et quel digestif : une cheminée de 100 m à 80%. !!!!!…

De quoi retrouver son déjeuner dans le gosier. Après une expérience réussie au bout d'une corde avec Francis me voilà presque livrée à moi même, heureusement Claude et sur la fin Annie m'ont aidé à poser le pied au bon endroit. Annie n'a pas été traumatisée et a fini nue dans le torrent en faisant don de son écharpe népalaise à la montagne.

Voilà notre petite randonnée cool du jour qui s'est heureusement bien terminée autour d'un verre "le cocktail des randonneurs fatigués" au refuge de Roche Robert. »

Voici donc le «  terrible » ressenti !!!d'une participante à cette rando intitulée « tour de l'Aiguillette du Lauzet et plus…. »

Partis du pont de l'alpe nous sommes passés à proximité des chalets de l 'alpe du Lauzet pour emprunter un moment le GR 50 qui passe sous l'aiguillette.

Vers 2100m nous avons obliqué nord ,nord/est ,empruntant le sentier caillouteux qui s’élève rapidement en direction d'un petit col au sud Est du Pervou .A partir de là un choix s'est imposé : Partir dans les alpages pour rejoindre le col de l'aiguillette en pente douce ou poursuivre le sentier qui monte rejoindre l'arrivée de la via Ferrata mais qui exige une traversée dans un pierrier.

Cette seconde option ayant emporter l’adhésion( contre toute attente), nous nous en sommes félicité lorsque sont apparus sous nos yeux le magnifique sommet des Agneaux et un peu plus loin la barre des Ecrins et son Dôme

Nouvelle option au col de l'aiguillette : soit monter par la crête au point 2713 avant de redescendre sur le col du Chardonnet ,soit couper dans la pente, avec le pic de la Moulinière en point de mire, pour rejoindre, sans perdre trop de dénivelé, le sentier qui amène au Grand lac.

C'est cette solution que nous avons adoptée, le vent froid sur les crêtes, nous ayant dissuadés de monter encore.

Une fois de plus nous n'avons rien regretté tant la vue sur le lac était magnifique.

Ce qui l’était un peu moins,d’après le témoignage précédent, c'est la descente dans la petite cheminée (équipée de câbles) qui permet de passer la barre rocheuse servant d’écrin à ce beau lac..(Je devrais me faire pardonner une autre fois ...), mais ne croyais pas tout ce qui est dit avec humour,c'est juste pour vous faire croire que je les martyrise !!!!….

Nous avons rencontré au pied de ce petit passage les seuls animaux aperçus de la journée. Un troupeau de chevaux majestueux que l'on aurait pu croire sauvages , tant ils paraissaient libres au milieu de cette prairie ou le moindre brin d d' herbe était une fleur…...une pure merveille…

voilà encore une randonnée réalisée dans un cadre et avec une Météo idyllique.