Le 24/06/2016 par Annie Point

Tout d’abord nous étions 10, puis 13 inscrits, mais au petit matin ce sont seulement 10 cafistes qui se présentent pour attaquer le sentier du col des Estronques au départ de Rabinoux sous la chapelle Ste Urs.

La montée se fait régulièrement et le sentier est parsemé de fleurs.Une petite halte au col nous permet de nous ravitailler car la crête qui nous attend est longue et le but de notre randonnée ne se laissera pas atteindre si facilement.

Au sommet de la tête de la Jacquette se sont les androsaces alpines qui dominent et nous ravissent par leur tendre couleur.

Le cheminement sur la crête nous offre un paysage époustouflant , pratiquement à 360°. Hélas le Viso apparaît à peine entre les nuages de la nébia ,mais tout le fond du queyras est là :

le col Agnel avec à gauche le pain de sucre et l'astiet même la taillante. A droite le caramantran ,la rocca bianca, la tête noire des toillies puis un peu plus au sud la roche noire, le péouvou,le col de clausis,la tête de rissace, les rochers de l'eissassa qui dominent le col tronchet,puis le col girardin, la fond sancte,le pic des heuvières,la pointe de la Saume avec sa mamelle etc etc….. ,heureusement que quelques nuages et la crête des chambrettes nous cache à l'ouest les sommets de Ecrins car nous n'en finirons pas d’énumérer tout ce qui se présente à nos yeux….je vous laisse même le soin d'imaginer le nord du Queyras.

Quelques névés sur le versant nord de la crête nous donnent le plaisir de fouler encore un peu la neige, le sentier se déroule en forme de bosse de chameau, nous montons,descendons,remontons…; bref rajoutons quelques mètres de dénivelé à l'indication initiale, mais personne ne s'en plaint et le but atteint nous finissons par trouver un pan d'herbe très accueillant pour nous y restaurer et même pour certains y faire la sieste. !!!!

L'heure de la descente arrivant la boussole bloquée sur 242°sud ouest nous a tracée un chemin tranquille au milieu des alpages jusqu'au dessus de la bergerie du lacas .De là nous avons emprunté le sentier canal très agréable par sa fraîcheur et son horizontalité ,histoire de reposer un peu les genoux mis à mal par 800m de descente régulière. Il rejoint assez vite le GR58 emprunté à la montée tout en nous faisant traverser un champs magnifique de lis de la Saint Bruno.

Il ne reste presque plus rien pour rejoindre les voitures ou nous attendent les traditionnelles boissons et gâteaux qui terminent de façon toujours très conviviale la plupart de nos randonnées.