L'Asti, boucle de la Lausette

Le 25/05/2016 par Angélique

La route du col Agnel est déneigée et nous profitons d'un départ immédiat à plus de 2600m... et c'est tant mieux car la boucle du jour va être bien longue.

Départ très matinal puisque nous chaussons les skis à la lueur de la lune. Nous passons rapidement le col Vieux et nous arrivons à la Brèche de Ruine pour profiter in extremis du lever du soleil... l'instant est magique, les rochers s'enflamment.

Une première descente à peine décaillée et nous poursuivons vers l'Asti. La pente finale se redresse et nous terminons avec les crampons. Au sommet, la vue est juste magnifique avec une telle sensation de proximité avec le Viso.

Une belle traversée d'arête nous permet d'atteindre la magnifique pente SO côté italien. Toujours à peine décaillée mais bien lisse et voilà une 2ème descente bien sympathique avec un bon grip.

Nous repeautons près du joli lac gelé de Bonafonte et hop, petite montée au col de la Lausette pour rebasculer côté français vers le Haut Guil. Ah, enfin, le col de la Lausette... ou la revanche sur le mini raid de mi-avril où nous avions buté ! La descente versant Nord est excellente.

3ème repeautage pour aller chercher le passage vers 2900m sur l'arête NO de l'Asti, et hop, nous basculons vers la montagne de Ruine sur une super moquette à poil court.

Nous nous retrouvons rapidement dans les versants qui ont pris le soleil dès le lever du jour et la neige commence à ramollir, les peaux sont détrempées et ne veulent plus coller : la remontée de la Brèche de Ruine sera assez éprouvante.

Nous avons quand même assez d'énergie pour nous offrir une petite descente en direction du lac de Foréant et une dernière montée pour atteindre le col Vieux.

La boucle est bouclée, un itinéraire magnifique et une grande solitude.