Col de Bramousse col fromage par la crête des chambrettes

Le 28/05/2016 par Daubram05

Cette belle randonnée va permettre d’atteindre l’un des 2 anciens postes optiques de Ceillac dans le Queyras. Pendant la montée au col de Bramousse, on retrouve les assises des anciens télésiège et téléski de Bramousse, puis le point panoramique du château Jean Grossan. Une montée raide va nous amener au poste optique, les uns sous la crête, les autres sur la crête. Du poste, la vallée du torrent Cristillan se dévoile en totalité et on peut supposer sa colère du 13 juin 1957. Descente au col fromage. Comment imaginer, à notre époque, que lorsque le chemin du Guil n’était pas praticable (hélas souvent) voyageurs, caravanes muletières et même détachements armés se faisaient par ce col dont l’activité commerciale et militaire était importante. Combien de mules chargées de roues et meules de fromage sont passées ici, entre les fruitières de Ceillac et celles des autres villages du Queyras ? Et en plus vous avez droit aux explications de Lydie, Claude et Bernard avec tout plein d’excuses pour ce vent gênant les prises de sons. Mais enfin, Daubram n’est pas la Paramount Pictures !

Le poste optique, le col fromage, la colère de 1957 du Cristillan, le panneau de Basket de Ceillac, les barrages seuils, les clapiers et les gâteaux de Josie et Jocelyne : tout ça ici :