Col du Sélé

Le 03/05/2016 par J.Etienne Hénault

Mardi 3 mai la météo est finalement bonne, après des journées incertaines, pour partir dans le vallon du Sélé, passer la barre de l'Ouro et atteindre le col du Sélé à 3283m après la longue remontée en S, du glacier du Sélé. C'est un parcours en haute montagne rendu difficile par le franchissement de la barre rocheuse de l'Ouro, qui donne accès au refuge du Sélé et au domaine glaciaire des Ailefroide et du Sélé. Nous remontons à droite, le Nay de Sialouze puis un petit couloir à 45° qui sort un peu au dessus de l'altitude du refuge du Sélé, que l'on rejoint en traversée à gauche (expo). Après une pause au soleil nous nous délestons des crampons + piolet, inutiles pour la suite de la montée à ski sur le glacier du Sélé. La neige est changeante: dure et croutée au pied du ressaut, sous les séracs, puis poudreuse et enfin, collante à l'approche du col, dans le petit cirque exposé Est, chauffé par le soleil. La vue est magnifique sur les Ailefroide, Pic sans Nom et Pelvoux. Au col, vue plongeante sur le glacier de la Pilatte et les Bans. Repos, casse-croûte, avant la descente sur cette neige non transformée et changeante....La beauté des lieux nous fait oublier le ski incertain. Au pied des moraines nous retrouvons le matériel déposé le matin, et le choix est fait de descendre directement par la rive droite du torrent de Celse-Nière, en traversée sur 700m dans les pentes au dessus des barres. La neige molle facilite le passage en traversée et c'est plutôt après, dans les grandes pentes et les cônes d'avalanches, que les virages à ski, sont difficiles à négocier (quelques baignoires !) . La descente skis aux pieds prend fin vers la cote 2000, dans les derniers névés recouverts de neige sale et de petits cailloux. Il reste 40mn de marche sur le sentier d'été, pour arriver au parking. Une longue et belle journée dans le grand Oisans sauvage.