Avers

Le 30/04/2016 par Caire-sylvie

Temps superbe froid au départ et moral au beau fixe  pour notre groupe de 8.   Le chemin de la bergerie des génisses s'est bien déneigé  en 2 jours , mais nous pouvons monter en traversant des coulées d'avalanche jusqu'à l'ancienne cabane des douanes , refaite à neuf .Halte pour reprendre des forces et contempler la haute vallée du Cristillan, Personne  juste quelques traces vers la tête de la Cula et le col N du Cristillan. Derrière  nous Roche noire et le Péouvéou imposant Montée plein Ouest pour passer une petite crête d'où apparaît la tête des Avers. Le cirque est vierge.   Il ne reste plus qu'à contourner des barres et monter tout droit  au soleil qui commence à chauffer. Nous admirons la tête de Rissace et la descente directe descendue 2 jours avant,qui paraît bien raide vue de face .4 personnes nous rattrapent  et nous ravissent le sommet, mais à chaque groupe le sien  et nous piqueniquons à l'abri du vent en suivant la progression de 2 randonneurs vers le pas de la Cula qui paraît encore bien gelé sous les corniches impressionnantes de notre  crête, Tour d'horizon immense. Après quelques digestifs maison vite avalés sous  le vent qui se lève, nous gagnons le 2eme sommet  glacial. Il ne reste plus qu'à enchaîner les virages  sur une moquette **** Retour à la cabane des douanes où Lucien, notre ancien douanier tient à  nous montrer l'intérieur surprise, mais la clé  est trop bien cachée ! Descente un peu dure, puis excellente  sous le verrou et dernière  partie un peu rock and roll. Bonne journée de ski et bonne humeur.