Tour du Pic de la Rousse

Sortie :  ski de randonnée du 23/03/2016

Le 23/03/2016 par J.Etienne Hénault

Encore une course, départ skis aux pieds ! Cette fois le groupe (9 personnes) se retrouve au parking du ski de fond de Jamberoute, à Brunissard. Ciel clair avec quelques nuages qui accrochent les sommets; nous avançons rapidement sur la piste de neige dure (certains émettent l'idée que l'on pourrait même progresser en "skating"!). A 8h30 nous changeons d'allure dans la remontée vers Pra Premier. Le beau temps s'installe et après une courte pause au collet 2207m, au dessus des chalets d'alpage de Clapeyto, nous montons au col de la Rousse. En position descente sur la neige encore dure, nous atteignons les abords du lac Lauzon, pour un arrêt casse-croûte au soleil. Plus tard, les pentes Sud à 30°, du vallon au pied du Pic du Cros sont juste ramollies en surface pour faciliter notre remontée au col 2556m (+ couteaux à skis). Une voix anonyme propose malicieusement de redescendre ce qu'on vient de monter pour enchaîner jusqu'au hameau du Coin...1000m de descente en neige de printemps ! C'est dur à entendre pour les 3 chauffeurs qui vont devoir se sacrifier, en descendant les pentes N-O du Pic du Cros, en neige cartonnée (semble-t-il). Leur abnégation libère la conscience des chanceux qui vont redescendre sur le velours de la pente sud. Effectivement, la neige est excellente jusqu'au Coin, où les voitures + chauffeurs retrouvent leurs occupants du matin. Cet épisode donne des idées pour une "manip" navette de voitures, la prochaine fois.