Le Penas

Sortie :  ski de randonnée du 18/03/2016

Le 18/03/2016 par J.Etienne Hénault

Le Penas est l'éperon d'une crête qui domine le torrent de Réallon et offre une belle vue sur les sommets discrets et sauvages de l'Embrunais (Barle, Diablée, Eslucis). Conditions printanières ce vendredi 18 mars au départ des Gourniers pour notre groupe de 10 personnes; départ skis aux pieds du parking, pour remonter en écharpe le petit bois au dessus des Tomelles. Neige encore croûtée par endroits. Au dessus du Sapet, pentes sillonnées de nombreuses traces de skieurs. Nous franchissons le dernier ressaut, raide, sous l'éperon du sommet, en tirant à gauche (sud) pour prendre pied sur la douce pente sud qui mène au sommet 2247m. Beau temps et casse-croûte au sommet. Vue panoramique sur les Aiguilles de Chabrières et les sommets sauvages du Massif des Ecrins. La chaleur a bien réchauffé la neige et nous entamons la descente à skis sur une croûte ramollie à point. Nous suivons nos traces de montée pour éviter les zones déneigées de l'itinéraire direct. Dans la forêt et les clairières, quelques chutes, à la suite de virages mal négociés. On déchausse au parking, devant les voitures, avant d'aller savourer une "petite mousse" à la terrasse de café voisine, au soleil des Alpes du Sud.