Val Maira

Sortie :  Ski de randonnée Raid en étoile du 07/03/2016

Le 13/03/2016 par Caire-sylvie

Un séjour bien sympathique chez nos voisins italiens

Le Val Maira a bien profité du retour d'Est et une superbe couche de neige s'est déposée pour nous . Mais… le col de Larche est fermé nous obligeant à passer par Montgenèvre et, Philippe, venant de Montpellier se désiste Nous restons 5 courageux prêts à résister aux aléas .

Lundi 7 : la première rando prévue à Argentera est remplacée par les Cochettes au-dessus de Briançon. Une belle poudre en forêt et paysage hivernal .Nous avons juste le temps de nous installer dans une chambre pour nous à l'annexe del'Osteria della Gardetta et Rolando nous régale d'un repas soigné et pantagruélique .Le refuge est rempli de groupes de français et Bénédicte trouve facilement des compagnons de tarot.

Mardi 8: Nous avons opté pour un belvédère sur les différentes vallées : le bric Cassin .Montée dans le brouillard qui se déchire et nous permet d'admirer des sommets à foison.  Descente directe , un peu croûtée en haut  nécessitant des virages appuyés; poudre en forêt .Banc abrité pour pique-nique .

Mercredi 9: Jean-Etienne, Bénédicte et Guy partent faire le tour de la Meja (superbe sommet) depuis Preit par un temps superbe et descendent un beau couloir en condition dont Guy se souviendra !

Jeudi 10: la météo est mauvaise . Les éclaircies annoncées ne  viennent pas et nous nous coucounons  dans un super bivouac bienvenu…Finalement, ce sera le col de l'Enchiausa au lieu de l'Autovallonasso. Le col est soufflé et la descente assez croûtée jusqu'au bivouac Bonnelli . Ensuite, ce sera une descente de rêve jusquà Sarreto où nous  avions laissé une voiture. Jean se repose et visite aujourd'hui.

Vendredi 11: Départ  vers la vallée de  Marmora et Torello pour faire la pointe de la Piovosa. Nous sommes 5 à nouveau . Jean est d'attaque .Montée en forêt et replat . vue panoramique sur la Meja, le brec de Chambeyron, le Viso. L'arête conduisant au sommet est rocheuse et nous redescendons dans la poudre pour retrouver l'itinéraire principal que nous aurions dû mieux étudier. Pas le courage, ni le temps de remonter , nous cherchons des passages non tracés pour rejoindre les voitures et c'est encore une superbe descente .Nous nous quittons pour rentrer par le col de Larche ouvert cette fois-ci .

Un beau périple et d'autres courses à découvrir dans cette région qui a su garder son cachet tout en se tournant vers l'accueil des touristes .